ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juin 2016

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

14 juin: le mensonge de M. Valls

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Interviewé sur F. Inter par P. Cohen (qui, comme à son habitude, attendait des auditeurs qu'ils portent la réelle contradiction à son invité), le premier ministre a rejeté les exactions commises en marge de la manifestation du 14 juin sur la CGT, qui, selon lui, devrait cesser d'appeler à de nouvelles manifestations, puisqu'incapable d'en assurer le bon déroulement, et cultivant de surcroit l''ambiguïté " au sujet des casseurs. (Il feignait de penser qu'on ne peut à la fois dénoncer les bavures policières et les exactions des casseurs).
Pour en revenir à la manifestation du 14 juin, la réalité est la suivante. La CGT avait mis en place un cordon de "gros bras" militants, qui séparait le cortège de  l'avant-garde de la manifestation. A plusieurs reprises, ce cordon a stoppé la progression du cortège, lorsqu'il était manifeste que des casseurs étaient à l'oeuvre. Leur explication était tout à fait claire: devant, "ce n'était pas la manifestation". Les manifestants, dont le gros était constitué de militants CGT, étaient donc séparés manu militari des casseurs.
Maintenant, il faut détailler ce qui se trouvait en avant de ce cordon sanitaire. Ce n'était pas que des casseurs, loin de là. S'y trouvaient en majorité les jeunes, ne manifestant aucune affiliation particulière. Ils étaient au contact de la frange avancée des casseurs, par nécessité. Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire, sur la présence à présent régulière d'une partie de la manifestation "non institutionnelle", à laquelle vraisemblablement des mouvements comme "Nuit Debout" contribuent.
Par conséquent, si M. Valls devait avec une quelconque légitimité suspecter une bienveillance envers les casseurs, c'est à ces manifestants qu'il lui faudrait adresser ses griefs (encore que la justification ne serait que géographique, rien ne permettant de supposer une quelconque collaboration).
Cette réalité, M. Valls ne peut l'ignorer, car ses forces de l'ordre étaient continuement au contact de cette partie de la manifestation que le service d'ordre de la CGT isolait. Mieux, les forces de police ont fait en sorte, vers 16h., que soit inséré un camion à lances d'eau, entre les deux parties de la manifestation.
M. Valls, en tenant ses propos ce matin, a donc menti et tenté de manipuler son auditoire.

Illustration 1
cordon CGT 14 juin 2016

Service d'ordre de la CGT isolant la manifestation de sa partie avancée et des casseurs qui s'y trouvaient le 14 juin

Illustration 2
Tête de manifestion à son arrivée aux invalides, le 14 juin


Tête de manifestation du 14 juin (précédant le cordon de la CGT) arrivée aux invalides. Les fumées sont celles des gaz lacrimogènes qui ont régulièrement été utilisées sur cette tête de manifestation. On voit qu'il ne s'agit pas des manifestants de la CGT, dont certains ne pourront d'ailleurs partir de la Place d'Italie qu'après l'arrivée de cette tête de manifestation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.