Affolement chez les principaux opérateurs de meublés de tourisme que sont Gites De France et Clévacances: déjà concurrencés depuis plusieurs années par la prolifération des centrales de location touristique, les deux opérateurs historiques constatent quotidiennement les dégats causés par le nouveau venu AirBnB dans leur clientèle.
Tandis que AirBnB offre à chacun de voleter de location 'personnalisée' en location 'insolite', les deux dinosaures du meublé de tourisme en sont encore à décliner leur offre en autant de sites internet départementaux, supports d'autant d'initiatives locales plus ou moins heureuses, pour des produits normalisés et rigides. Il y a bien un site internet national chez Gites de France... mais il ne fonctionne pas sur mobile ! Il y a bien un site national chez Clevacances, mais il s'apprête à être remplacé par un modèle qui, à l'heure de ce billet, ne fonctionne pas correctement.
Le propre de la panique, c'est qu'elle fait faire n'importe quoi, et nos deux amis ne dérogent pas à la règle. Oubliant de réfléchir à ce que serait leur apport propre, Clevacances s'apprête à dupliquer le fonctionnement de AirBnB, avec tous ses défauts. Gites de France, quant, à lui, lorgne avec envie le résultat des réflexions de son voisin, et confie 'qu'ils y viendront'.
Dans les deux cas, ce qui frappe, c'est que la situation est le résultat de deux modes de fonctionnement décentralisés jusqu'aux départements, tandis que le challenger est le fruit d'une équipe réduite et internationale: le coq français est dans la boue, mais il chante ...