L'article de L. Mauduit de 5 pages concernant la TVA a réussi l'exploit de ne pas une seule fois évoquer la directive européenne concernant cette même TVA. Soyons honnête: il n'est pas le seul, et aucun dossier produit par les journalistes ne paraît avoir été épargné par le phénomène. Ainsi, Libération, dans son édition du 15/11, consacrant deux pages entières au dossier, n'évoque pas non plus le cadre de la directive européenne concernant la TVA.
Alors que cette directive fixe de manière très limitative quels catégorie de taux s'applique à quelle catégorie de services, chacun commente les évolutions des taux de TVA, leur configuration actuelle, comme si rien de tout cela n'existait.
Il est difficile de croire que l'ignorance et le marché de l'information puissent à eux seuls expliquer cette incongruité. D'une manière générale, les regards critiques sur le contexte européen semblent faire défaut: est-ce la peur d'alimenter les thèses anti-européennes du Front National ?
Si l'on peut comprendre qu'il puisse être tentant pour un parti politique, un gouvernement, de passer sous silence certaines contraintes pour des motifs de stratégie électorale, il est inquiétant que des journalistes, censés produire d'abord l'information, la commenter ensuite, puissent être saisis du même biais.