Près de 200 baleines se sont échouées vendredi sur la plage de la presqu'île de Farewell, dans le nord de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Un article du Monde.fr relate les faits, précisant: "Il n'existe pas d'explication scientifique certaine de ce comportement, mais des spécialistes suggèrent que des baleines en bonne santé s'échouent en venant au secours de membres de leur groupe qui sont malades et désorientés".
Si, "progrès de la presse" oblige, lemonde.fr met sur ses pages une video, sa réflexion s'arrête là, ainsi que sa mémoire de journaliste. Des hypothèses tout à fait plausibles ont pourtant été formulées, en particulier la désorientation induite par les sonars de navires militaires ou d'exploration pétrolière, dont lemonde.fr ne se fait aucunement l'écho.
Décidément, Le Monde ne rate plus une occasion de prouver qu'en ajoutant, à ce titre naguère prestigieux, un ".fr", il a versé dans la médiocrité de l'immédiateté. Sans idées, comme dans le cas de Farewell, il peut aussi en avoir de manière anonyme. Ainsi, des rubriques intitulées "idées", et dont on peut constater qu'elles exposent des théories toutes personnelles (voir "Face aux réformes, le blocage français"), ne sont pas même signées.