On a beaucoup commenté, y compris sur Mediapart, les perspectives de la technologie quantique. Une sorte de feuille de route à destination de l'Europe, le Quantum manifesto, a été élaborée par des industriels et des scientifiques. Voici quelques buts affichés de cette feuille de route (en dépit d'une traduction artisanale, il est bien rendu compte ici du caractère verbieux de la chose).
Les horloges atomiques: elles peuvent synchronisées avec le GPS, pour fournir de hauts niveaux de stabilité de datation et de traçabilité, même dans des environnements hostiles où le GPS n'est pas disponible, ou rendu tel. Ces solutions de datation peuvent être utiles aux institutions financières - pour réguler la datation du commerce financier à haute fréquence, permettant ainsi plus de régulation et une augmentation de la stabilité des marchés financiers - ainsi qu'aux télécommunications, diffusions hertziennes, l'énergie et la sécurité.
Une liaison quantique intercités sûre, entre certaines capitales européennes, permettra la transmission de données hautement sensibles, sans risque d'interception. Il pourra contenir des noeuds protégés au sol ou dans l'espace, dérivés du dévelopement de noeuds ou de répéteurs quantiques.
Un réseau de communication global sécurisé quantiquement - un internet quantique en combinaison avec le codage classique de l'information - offre la sécurité des transactions internet, contre l'usage d'ordinateurs quantiques permettant de casser les cryptages purement classiques.
Les capteurs quantiques qui utilisent la superposition d'états et/ou leur intrication pour parvenir à une meilleure sensibilité ou résolution seront acquis et utilisés par les sociétés et les institutions publiques pour des projets de construction exigeants; par exemple, pour mesurer les vides présents sous le sol ou pour détecter les dépôts minéraux ou les infrastructures anciennes.