ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2017

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Restructuration de la dette grecque: petit meurtre entre amis ?

L'Eurogroupe a conclu à l'absence d'accord pour restructurer la dette grecque. Quelle a été la position de la France sur cette question ?

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Commission, Eurogroupe: d'où se décident en pratique les politiques européennes, rien ne filtre en général qu'une position commune, sans qu'il soit possible de retracer le rôle joué par chacun des pays membres dans les orientations adoptées.

Concernant la Grèce, qui vient à nouveau de se voir refuser une réduction de sa dette en dépit des efforts à nouveau consentis, nous savons (encore que cela ne soit pas issu de déclarations claires à l'issue de l'Eurogroupe), que l'Allemagne s'oppose sur ce sujet au FMI. Mme Merkel et sa majorité sont en effet soucieux des prochaines élections, et de ne pas donner à la population le sentiment que la créance des allemands sur la Grèce serait amputée par un quelconque renoncement à se voir intégralement remboursée.
Mais que savons-nous de la position de la France ? Notre pays est-il de ceux qui exigent un remboursement intégral, jugé insoutenable par le FMI, ou bien de ceux qui considèrent que les efforts du peuple grec ont atteint leurs limites ? Le nouveau président a-t-il, à ce sujet, fait une déclaration donnant la position de notre pays, sur ce qui ne concerne rien moins que la survie de la population grecque ? Pas à notre connaissance.

Nous lui avons donc écrit, pour lui demander ce qui avait été défendu en notre nom, lors de cette réunion de l'Eurogroupe. Nul doute que la réponse de ce président promoteur d'une démocratie moderne et claire nous éclairera prochainement. Pour faire de même, suivez ce lien.

Illustration 1
Demande au Président concernant la position de la France à l'Eurogroupe

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.