ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2017

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Linky, compteur à sornettes

L'opacité autour des finalités du compteur 'intelligent' Linky et la prolifération des réactions les plus obscurantistes se sont mutuellement confortées.

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son article de Libération du 26/08, "Compteurs Linky: Le pays basque ne lâche pas prise", Jean-Manuel Escarnot nous offre une perle journalistique et technologique concernant Linky qui aurait, selon lui, "pour objectif affiché une meilleur gestion de la consommation...la détection instantanée... des pics de consommation de manière à adapter la production d'électricité".
Pour J-M. Escarnot, plus souvent auteur d'articles de faits divers que de technologie, l'affaire est entendue: on démarrera une centrale nucléaire, un parc éolien, ou une centrale à gaz à la milliseconde où Linky aura détecté que Mme Loïc et ses 900 000 concitoyens du Finistère auront décidé de faire une lessive.

Soyons sérieux: si la France, mais surtout avant elle la directive européenne à laquelle elle ne fait que se conformer, ont décidé de l'implantation des compteurs intelligents, ce n'est pas pour adapter instantanément la production à la demande - laquelle est déjà connue et prédite avec une grande précision - mais exactement pour la raison inverse. A savoir: tenter de moduler la demande, en fonction de l'offre fluctuante. Et cela d'une manière très simple: les compteurs Linky autoriseront des offres de distribution à tarifs modulés, allant bien au-delà du découpage traditionnel du dit 'compteur bleu', ou 'jour-nuit'. Ce que la version officielle traduit par une possibilité de 'maîtriser sa consommation', en omettant de préciser que Linky introduira aussi de nouvelles contraintes, qui se voudront déterminantes dans cette maîtrise.

Faute d'un débat éclairé sur la question, les pouvoirs publics ont laissé prospérer les fantasmes les plus absurdes sur ce compteur, principalement autour de deux thèmes: les ondes nocives, et la vie privée.
Concernant les fameuses ondes, Linky recevra et transmettra ses données sur les lignes secteur: c'est la technologie dite CPL. Elle est semblable, par exemple, à celle qui permet de transporter les données internet dans une maison par les prises de courant.. Si l'on souhaite éviter que ces courants porteurs affectent aussi son habitation (que ce soit pour des raisons de santé, ou bien d'interférence avec d'autres appareils), il suffit simplement de placer en aval de son compteur un filtre CPL. On aurait pu aussi exiger que le compteur incorpore un tel filtre, avec une bonne atténuation, mais des arguments de prix peuvent avoir dissuadé les pouvoirs publics de l'imposer.
Concernant la vie privée, les informations possiblement recueillies par Linky sont bien maigres, en regard de ce qu'il est possible de faire avec, par exemple, une carte bleue ou un comportement internet. Là encore, le remède était simple: il suffisait de légiférer sur la nature et l'usage des informations recueillies. Sur quoi les pouvoirs publics ont été complètement inactifs.

On en vient donc à se demander si les polémiques en question n'ont pas prospéré pour la plus grande satisfaction des pouvoirs publics, qui voient tout débat sérieux sur les compteurs intelligents escamoté, avec le concours de l'hystérisation des consommateurs. A un ami 'alternatif' et ennemi des ondes, qui me demandait s'il pouvait lutter contre Linky en laissant sa voiture garée devant son compteur au moment du passage du technicien chargé de son installation, j'ai expliqué ce qui me semblait être la finalité réelle de Linky: d'une minute à l'autre, il fut convaincu de réserver le meilleur accueil à Linky, devenu l'ami de l'écologie....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.