ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2024

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

122 revendications secrètes ?

Paris sera-t-il bloqué pour 122 revendications inconnues ?

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le débat sur la crise agricole aura au moins mis en lumière une chose: hors crise, les réalités de ce milieu socio-économique sont largement inconnues. Sur cette ignorance, les généralités prospèrent: celles sur les revenus agricoles, sur la pénibilité du travail, sur la charge administrative, qui se révèlent bien évidemment disparates lorsqu'on se penche sur le détail du terrain. Ainsi, le quotidien Libération aura-t-il souligné que les revenus agricoles font de plus en plus un grand écart, et qu'il conviendrait, en cette matière, d'en distinguer les secteurs plutôt que de se contenter de moyennes.

La crise venue, les journalistes sont alors pour la plupart à la peine. Au mieux, ils convient les bonnes personnes, que l'on ne voit habituellement pas sur nos écrans, mais qui ont dans leur spécialité eu le loisir d'accumuler informations et expertises. La recette n'opère malheureusement pas lorsqu'il s'agit d'interviewer les politiques sur la question, et on en revient alors souvent alors aux généralités. Nos journalistes stars, telle Nathalie Saint-Cricq, ne brillent alors plus par la pertinence de leurs interrogations... D'autres, au contraire, s'appuient autant que faire se peut sur le concret: c'est le cas de Natacha Polony, mais le concret lui-même est sujet à sélection...

On se réjouirait donc de ce que des revendications précises soient formulées, et que chacun puisse alors juger de leur pertinence, sans filtre. C'est le cas semble-t-il des 122 revendications remises par la FNSEA au premier ministre. Las, celles-ci semblent introuvables. Ni la FNSEA, ni les services du premier ministre ne semblent les avoir communiquées. Aucun journaliste non plus ne semble en avoir eu copie, ou bien n'a pris soin d'appuyer ses propos par leur diffusion. Tout au plus retrouve-t-on sur le site de la FNSEA un vague résumé, mais qui nous renvoie encore aux généralités.

Un appel, donc, en forme d'avis de recherche à diffuser par les lecteurs de Mediapart: "on recherche 122 propositions perdues, en passe de provoquer le blocus de Paris".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.