ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 avril 2015

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Améliorons la démocratie plutôt que le remplissage des urnes

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La proposition de EELV de rendre obligatoire la participation aux scrutins est-elle autre chose qu'une manoeuvre destinée à gonfler les suffrages en faveur de ce groupement politique ?
Le calcul pourrait en effet être simple: en convoquant autoritairement aux urnes les citoyens se sentant les moins concernés par la politique, EELV pourrait faire le calcul qu'une large proportion d'entre eux voterait pour les formations apparaissant les moins politisées et nécessitant le moins de connaissances de la mouvance politique, dont EELV fait assurément partie. "Ecologie" parle assurément plus à l'électeur non politisé que "Républicain", "Socialiste", "Modem" et autres.
Pourtant, s'il s'agit véritablement de renforcer la démocratie et l'attrait des urnes, certaines mesures sont simples, et tout bonnement urgentes. Dans les territoires ruraux - précisément abandonnés par EELV depuis belle lurette au profit de l'électorat des métropoles - cette démocratie n'existe tout simplement plus à l'échelle des électeurs. Alors que les communautés de communes prennent définitivement le pas sur les communes, et sont appelées à se renforcer d'avantage en population comme en prérogatives, l'électeur réquisitionné par EELV n'a plus actuellement le choix que de voter pour un maire sans pouvoirs, et le plus souvent pour une liste unique, où il n'est pas rare que le facteur arrive en tête, le maire désigné par celle-ci arrivant loin derrière. Dans ces structures, le maire n'est plus à présent un représentant de son électorat, mais bien un écran mis devant la démocratie locale.

Rien ne serait plus simple que de décrèter que le président de la communauté de communes est à présent élu au suffrage universel. Il serait alors possible que de vrais choix soient exposés à la population, par des personnes détenant un vrai pouvoir, plutôt que par de vieux fantômes d'une structure démocratique à présent disparue. Les communautés de communes étant appelées à représenter prochainement plus de 20 000 habitants, l'offre de projets alternatifs en serait facilitée.

En attendant, un modèle de bulletin rendu obligatoire:

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.