M. Valls, à propos de la réaction du gouvernent, suite au décès de Sivens: "Non, nous avons réagi au bon moment, comme il fallait. » « C'est comme ça qu'on gouverne, on ne gouverne pas en courant derrière l'événement, en succombant à je-ne-sais quelle dictature de l'urgence, il faut gouverner avec sang-froid, avec sens de l'État, sens de la responsabilité et avec dignité"
_____
La scène se passe au secrétariat-salle d'attente d'un service d'imagerie médicale, dans un hôpital de Basse Normandie. Un couple âgé entre, visiblement stressé: ils attendaient dans la mauvaise salle d'attente leur examen. Le vieux monsieur craint qu'on ne l'ait déjà appelé pour son IRM, et le dit à la secrétaire médicale.
Plutôt que de prononcer ces quelques mots : "Il n'y a pas de problème; ne vous en faites pas, je vais vous enregistrer", la secrétaire se lance, sentencieuse, dans l'explication qu'on ne risquait pas de l'appeler, vu qu'il ne s'était pas enregistré. Bref, le vieux monsieur s'est trompé, et en plus il est idiot. "Carte vitale, s'il vous plait".
Valls, c'est un peu cela: il croit faire bien son travail; il le fait savoir - mais c'est une marionnette de sa fonction et de son supposé destin, sans empathie.