En 2003, Bill Bryson écrivait "A short history of nearly everything"*. Ce livre est une source de ravissement: il décrit avec un humour les passions, dévouements et toquades des scientifiques à l'origine des grandes découvertes de l'univers et de la terre. Pour chaque domaine scientifique: particules, univers, paleontologie, géologie... il retrace la progression discontinue des sciences vers une perception globale et chronologique de notre monde. Dans le même temps, l'exposé de nos ignorances passées et présentes amène le lecteur à une certaine humilité.
Las, il semble qu'il ait fallu à l'auteur démontrer, par la pratique, que l'aveuglement n'épargne personne. C'est ainsi qu'il conclut son chapitre intitulé "Dans la troposphère" par la considération suivante, concernant le gaz carbonique:
... "comme le dit Peter Cox: "Il y a un seuil critique où la biosphère naturelle cesse de faire tampon à nos émissions et se met à les amplifier". On craint donc un réchauffement rapide de la Terre... De tels cycles se sont parfois produits dans un lointain passé, même sans contribution humaine. La bonne nouvelle, c'est que même ici la nature est merveilleuse. Il est à peu près certain que le cycle du carbone finira par reprendre et ramener la Terre à une siutation stable et heureuse. La dernière fois, il ne lui a guère fallu que soixante mille ans.
Une histoire de tout, ou presque...
* Une histoire de tout, ou presque. Bill Bryson. Petite bibliothèque Payot.