ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

338 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 octobre 2016

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

AirBnB, l'ami envahissant

ornito (avatar)

ornito

Chien transcaniste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu' états et municipalités entreprennent de réglementer l'activité de ses services, AirBnB fait évoluer ses pratiques dans un sens susceptible d'augmenter son chiffre d'affaire, mais non de rendre son usage plus amical. Tout en continuant de développer la fable de l'économie collaborative, ses pratiques prennent un tour agressif que les enseignes classiques n'ont, elles, jamais osé adopter.
Ainsi, l'enseigne de logement touristique suggère-t-elle à présent elle-même tarifs et réductions à appliquer, à l'aide d'un algorythme maison. Qu'importe que les prix suggérés soient parfois à la limite de l'exploitation (il faut bien accueillir, faire les lits et le ménage...): la commission de l'opérateur sera toujours là, ce qui est l'essentiel. Elle incite aussi les logeurs à procurer boissons, en-cas et pourquoi pas, petit déjeuner, pour le même prix, suggéré. Aussitôt le voyageur parti, votre smartphone vous envoie un SMS, demandant de noter le voyageur (vous aurez beau chercher dans les  paramètres de l'application: cette option là ne s'y trouve pas...). Un voyageur a-t-il demandé des renseignements et une pre-approbation sans donner suite ? Voilà que l'application vous envoie un autre SMS, vous demandant de relancer le voyageur, dont la recette vous manquera, ainsi, surtout, qu'à AirBnB. Quant à votre profil, soyez conscient qu'il est à la merci du big brother AirBnB (répondez dans l'heure, n'annulez aucune réservation, refusez le moins possible...) et de celui de vos hôtes (on ne dit pas client, ce serait impoli, ce sont des "guests"...), qui vous noteront sur tout. C'est ainsi que certains petits français, qu'on n'aurait pas aimé rencontrer sous l'occupation, vous diront au-revoir tout sourire, pour se fendre sitôt rentrés à la maison d'une demi page de critiques, pour une location où ils voulurent se loger à 4 pour 50 € la nuit... Cerise sur le gâteau, l'application AirBnB s'arroge le droit d'accéder à l'ensemble de votre carnet d'adresse, ce que rien, dans le fonctionnement communautaire du système, ne vient justifier.
Ces pratiques n'iront qu'en s'amplifiant: à mesure que l'audience de AirBnB grandira, que l'offre sera plus abondante, il est clair que l'entreprise se chargera de vous rappeler que les logeurs sont nombreux, et AirBnB seul sur son marché. Déjà, les autres enseignes louchent sur ce merveilleux système, tellement efficace.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.