ORSINOS (avatar)

ORSINOS

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 février 2022

ORSINOS (avatar)

ORSINOS

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Mélenchon

Le second tour Macron-Le Pen de 2017 raisonne dans toutes les têtes des militant.e.s de gauche à l'aube de cette présidentielle 2022. Quand tous les militant.e.s hésitaient entre trahir leurs convictions en votant le candidat Macron pour bloquer l'extrême droite. Les prochaines élections laissent entrevoir un scénario similaire. Elles ont de quoi faire monter un sentiment d'inquiétude prégnant.

ORSINOS (avatar)

ORSINOS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jean-Luc Mélenchon se dédouble en hologramme à Paris. © Capture d’écran Public Sénat


Pour l'instant, aucun.e candidat.e de gauche ne passe l'étape du second tour. La France repart sur 5 années d'un gouvernement de droite libérale, liberticide et inégalitaire. La gauche est éclatée en un nombre de candidats bien trop important et aucun ne fédère assez pour espérer, à l’heure actuelle, d’un candidat au second tour. Il y a de quoi s’inquiéter sérieusement. 
Que reste-t-il aux militant.e.s de gauche face à cette élection ? Voter utile ? Voter selon ses convictions en abandonnant l’idée d’une gauche au 2nd tour ? Voter utile en démocratie et se sentir contraint de réfléchir « stratégie » pour que ses idées soient représentées au second tour est bien la preuve que le système de la Vème République arrive à bout de souffle et que le système électoral actuel n’est qu’un ersatz de démocratie.

« Ma personne est sacrée »

Si l’on en croit les sondages (forts critiquables nous sommes d’accord), le seul candidat de gauche ayant une réelle chance d’accéder au second tour est Jean-Luc Mélenchon. Le candidat reste bien critiquable sur plusieurs points. On passera notamment ses réactions face à la perquisition des locaux de LFI ou ses sorties un peu colériques. Mais reconnaissons qu’il n’y a aujourd’hui pas de candidatures avec plus d’envergure et de légitimité à gauche que celle de Mélenchon.

Ceci n’est pas un éloge du candidat, il faut cependant admettre qu’il tient le programme le plus cohérent aux valeurs de la gauche, qu’il porte un vrai projet de refonte de notre société et une vraie volonté de lutte contre les inégalités. 
Peu importe l’image que peut tenir Mélenchon auprès d’une part des électeurs : « trop colérique » ; « agressif » ; « pas sympathique » ; nous votons pour un programme et pour un futur gouvernement. Mélenchon n’est que la personnification d’un ensemble d’idées et c’est bien son programme et son entourage qui reste fondamental.

L’union de la gauche c’est lui 

La campagne de JLM porte aujourd’hui les seuls espoirs de la gauche au second tour. Le PS est mort et ne rassemble plus que 1,5 à 3% d’intention de vote. Les Verts de Jadot sont en déclin et ne restent pas crédible pour accéder au 2nd tour. - Les verts représentent d’ailleurs le choix de l’écologie. Voter cependant un parti pro-capitaliste à tendance libérale est peut-être le choix le moins écolo que l’on puisse faire -. La campagne de Taubira prend l’eau et ne rassemble pas comme elle l’aurait voulu. À deux mois des élections elle n’a d’ailleurs toujours pas de programme clair. On notera aussi une certaine droitisation de tous ces partis de gauche qui expriment de plus en plus d’idées appartenants à la droite traditionnelle. Dans ce contexte, les militant.e.s de gauche ont des difficultés à se retrouver derrière un candidat. Mélenchon, dans ce qu’il propose, est bien le seul « gros » candidat toujours en accord avec les idées fondamentales de la gauche.

Le choix stratégique 

Le choix de Jean-Luc Mélenchon est un choix stratégique, le « vote utile » comme il est entendu de plus en plus dans les médias. Dans un contexte où le vote utile n’en serait pas, où chacun voterait selon ses convictions, nous voterions des partis de gauche plus radicaux : le NPA de Philippe Poutou ou Révolution Permanente d’Anasse Kazib qui porte les mêmes idées anticapitalistes et militantes que celles que nous portons. Le choix de Mélenchon n’est cependant pas anodin. La France Insoumise garde un programme globalement en accord avec la gauche radicale. La possible élection de Mélenchon à la présidentielle de 2022 est aussi importante pour tous ces petits partis anticapitaliste. Mélenchon est une porte d’entrée crédible pour la société française au renouveau, aux idées anticapitalistes et au changement profond de notre société et République. C’est l’ouverture rêvée (s’il applique son programme) pour une approche plus radicale du changement.

Rédaction par Clémence Rio & François Perdriau - Orsinos

Retrouvez Orsinos juste ICI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.