Dans le foisonnement d'articles publiés sur la "bulle" médiatique russe et sur les façons de parvenir à lutter contre la schizophrénie totalitaire de l'information qui a pétrifié la vision du monde des médias officiels de la Fédération de Russie, la proposition des Anonymous publiée sur Twiter le 28 février pourrait bien être la plus efficace et la plus originale: chaque internaute est invité à aller sur Google map, afficher la carte de la Russie, pour choisir une région, puis un établissement: restaurant, café, hôtel etc. puis d'ouvrir sa page "review" pour y déposer un message appelant à informer sur ce qui se passe: "Go to Google Maps. Go to Russia. Find a restaurant or business and write a review. When you write the review explain what is happening in Ukraine. Idea via @Konrad03249040"
Je propose d'ajouter une injonction au contenu de ces messages appelant à lutter contre cette guerre. La responsabilité de chacun est de combattre l'aveuglément d'Etat qui légitime la violence d'une guerre inique et injuste, par la non-violence de la vérité. Faire pleuvoir des millions de messages sur la Russie appelant le peuple russe à se réveiller de sa léthargie meurtrière, oui, cela nous rappelle les actions non-violentes initiées par Lanza del Vasto, qui dérivait de la stratégie non-violente de Gandhi. Ces flèches de vérité lancées sur le territoire russe seraient une digne réponse des citoyens des pays démocratiques à ceux qui partagent l'hypnose collective d'une dictature de type "spin dictator" (Sergei Guriev) qui ferme tous les canaux libres d'information et emprisonne les journalistes indépendants.
Cette guerre s'inscrit dans une conscience mondiale qui participe d'une mondialisation embryonnaire, conflictuelle, où s'opposent les démocraties et les dictatures fondées sur le contrôle de l'information, mais aussi sur la peur. Si chacun pouvait envoyer une lettre avec leur message de vérité et de paix vers un destinataire choisi au hasard sur Google map, des millions de lettres pleuvraient sur la Russie tandis que des centaines de missiles dévastent les villes ukrainiennes.