osalazarferrer@hotmail.com
Enseignant dans le supérieur. Ecrivain.
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2022

Chronique d'une guerre annoncée: non-violence et vérité

osalazarferrer@hotmail.com
Enseignant dans le supérieur. Ecrivain.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le foisonnement d'articles publiés sur la "bulle" médiatique russe et sur les façons de parvenir à lutter contre la schizophrénie totalitaire de l'information qui a pétrifié la vision du monde des médias officiels de la Fédération de Russie, la proposition des Anonymous publiée sur Twiter le 28 février pourrait bien être la plus efficace et la plus originale: chaque internaute est invité à aller sur Google map, afficher la carte de la Russie, pour choisir une région, puis un établissement: restaurant, café, hôtel etc. puis d'ouvrir sa page "review" pour y déposer un message appelant à informer sur ce qui se passe: "Go to Google Maps. Go to Russia. Find a restaurant or business and write a review. When you write the review explain what is happening in Ukraine. Idea via @Konrad03249040"

Je propose d'ajouter une injonction au contenu de ces messages appelant à lutter contre cette guerre. La responsabilité de chacun est de combattre l'aveuglément d'Etat qui légitime la violence d'une guerre inique et injuste, par la non-violence de la vérité. Faire pleuvoir des millions de messages sur la Russie appelant le peuple russe à se réveiller de sa léthargie meurtrière, oui, cela nous rappelle les actions non-violentes initiées par Lanza del Vasto, qui dérivait de la stratégie non-violente de Gandhi.  Ces flèches de vérité lancées sur le territoire russe seraient une digne réponse des citoyens des pays démocratiques à ceux qui partagent l'hypnose collective d'une dictature de type "spin dictator" (Sergei Guriev) qui ferme tous les canaux libres d'information et emprisonne les journalistes indépendants.

Cette guerre s'inscrit dans une conscience mondiale qui participe d'une mondialisation embryonnaire, conflictuelle, où s'opposent les démocraties et les dictatures fondées sur le contrôle de l'information, mais aussi sur la peur. Si chacun pouvait envoyer une lettre avec leur message de vérité et de paix vers un destinataire choisi au hasard sur Google map, des millions de lettres pleuvraient sur la Russie tandis que des centaines de missiles dévastent les villes ukrainiennes.  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat