
Agrandissement : Illustration 1

Vous rappelez vous que twitter a déjà supprimé la fonction bloquer ? En 2013, ils ont retiré la fonction bloquer, et ça a foutu tellement la merde qu'à peine quelques heures plus tard ils l'ont remise. A l'époque, le boss de twitter (qui savait un peu mieux ce qu'il faisait) disait en substance :"le problème avec le blocage c'est que les gens savent quand vous les bloquez" (à l'époque quand on était pas authentifié on pouvait quand même voir les tweets des comptes publics, maintenant ça n'est plus possible) leur conclusion : remplacer le bouton "bloquer" par une fonction qui bloque silencieusement.
Malgré la débâcle, et après avoir remis la fonction bloquer, ils ont ajouté quelques temps plus tard la fonction "mute" (cacher un compte), avec l'idée de virer le block si elle prenait vraiment, or elle n'a jamais vraiment pris. Car il y a quelque chose de cathartique et de discursif aussi à cette fonction "je t'ai bloqué je veux plus te parler" c'est différent de simplement cacher les gens.
A dire vrai elles répondent à deux envies différentes. "Mute" ou "silencier" quelqu'un c'est quelque chose de silencieux justement. De discret. La personne ne sait pas si vous l'ignorez par choix ou par dédain. Cela correspond à une époque très facebook, un usage où l'on veut bloquer son tonton conspi sans avoir à lui dire en face qu'on en peut plus de ses posts sur la terre plate. Vouloir ce confort qui permet de maintenir des relations sans avoir à dire les choses en face ça n'est pas la même chose que l'uppercut du blocage.
Le blocage c'est plus agressif, c'est plus direct, et il y a plein de gens pour qui c'est important de pouvoir prendre le pouvoir et la parole sur leurs harceleurs et de leur dire "haha regarde tu peux plus me toucher" on comprend alors pourquoi la fonction est si populaire. Pourquoi la supprimer alors ?
Quand on travaille dans les réseaux sociaux, on fait des graphiques qui montrent qui est connecté à qui. Ça s'appelle des social graph et ça ressemble à ça :

Agrandissement : Illustration 2

Sur le twitter d'aujourd'hui, il doit y avoir un énorme groupe mainstream et un micro groupe de gens passionnés de crypto, d'extrême droite et de cybertrucks. Or ces sujets n'intéressent pas tellement le mainstream, donc ils bloquent Musk et ses potes, qui ne peuvent alors plus parler qu'entre eux.
Musk, on le sait depuis longtemps, a truqué l'algo pour diffuser plus ses idées et apparaître en haut de toutes les recherches. Evidemment il n'y a pas de preuves formelles puisqu'on a pas le code sous les yeux, mais tout utilisateur de twitter qui ignorait jusqu'à son existence a soudainement vu tous ses tweets même les plus anodins apparaître sur son fil. Pourtant, Musk ne peut pas contourner le blocage qui crée une limite dure à cette diffusion. L'algoritme aura beau pousser ses tweets, il a interdiction formelle de les montrer aux gens qui ont bloqué Elon Musk. Franchement, à quoi ça sert de posséder un des plus gros médias du monde et dépenser 44 milliards si c'est pour que personne ne vous écoute...
Car en ce moment le social graph de twitter il doit ressembler à ça (j'en ai pris un au hasard pour illustrer ça n'est pas une source twitter, ces données étant évidemment ultra confidentielles):

A gauche en rose et vert la grande zone, c'est "nous", les gens dans le mainstream qui discutent de choses et d'autres. À droite, la petite zone bleue, c'est Musk et ses potes fans de crypto et antisémites.
Et donc Musk se dit qu'il va forcer. Il ne veut pas forcément pouvoir vous répondre hein, il s'en fout d'intéragir avec vous ou de ce que vous en pensez, mais il veut pouvoir vous mettre sa idées nauséabonde sous le nez de force même si vous avez expressément dit que vous n'en vouliez pas. Un problème connexe, c'est que les gens se sont aussi mis à bloquer les pubs et ça diminue aussi sans doute ses revenus. Apparemment son revenu publicitaire est déjà catastrophique, ce qui me fait supputer que ça n'est pas le premier motivateur de ce geste, évoqué depuis un certain temps mais jamais concrétisé à ce jour.
Elon Musk dira sûrement que c'est pour que les idées circulent, que c'est bon pour la démocratie de l'écouter dire des insanités racistes, poster des mèmes et que tout le monde le regarde ! Mais personne n'est dupe. On est en pleine élection américaine, les idées de Trump peinent à percer sur les réseaux mainstream car ses fans se sont radicalisés et se font bloquer de partout. L'ancien cordon sanitaire tenu par la direction de Twitter ayant été foutu à la poubelle par Musk, les utilisatrices et utilisateurs de Twitter se sont mis à y bloquer l'extrême droite à tour de bras, ce qui ne fait pas les affaires du milliardaire.

Agrandissement : Illustration 4

Un début de preuve : partout sur twitter les gens sont horrifiés, sauf dans les coins les plus reculés du net, sur 4chan, sur les reddits d'extrême droite où tout le monde se frotte les mains à l'idée de ne plus être isolés dans leur coin.

Agrandissement : Illustration 5

Est-ce que cette suppression va tenir dans le temps ? Probablement pas . Déjà, on rappelle que c'est obligatoire dans l'Union Européenne, mais aussi au Canada, en Chine et au Brésil d'avoir un bouton bloquer sur les réseaux sociaux pour prévenir le harcèlement...
Mais rappelons aussi que Apple et Google, dans les conditions pour garder votre app sociale sur leur store disent clairement qu'il faut un bouton bloquer.
Alors Musk peut débattre disant que LUI, que Twitter peut bloquer les gens... Mais ça n'est pas sûr qu'Apple l'entende de cette oreille là. La preuve avec cette personne qui a fait une app et qui s'est fait jeter parce qu'il n'y avait pas la possibilités pour les utilisatrices et utilisateurs de se bloquer entre eux. Même chose chez Google.

Agrandissement : Illustration 7

Or le mobile représente une énorme part du trafic Twitter, déjà en 2015 c'était déjà 80% d'accès via mobile selon Twitter. A parier que ça n'a à minima pas diminué. Et alors que fera Musk ? Est-ce qu'il fera semblant de tenir tête comme face au Brésil devant qui il a finit par se coucher ?
À mon avis, il va protester, faire le malin et quand il sera face à des institutions adultes il va baisser les yeux et faire ce qu'on lui dit ou perdre tous ses utilisateurs qui fuiront sur Bluesky, fondé par des anciens de Twitter ou Threads, possédé par le groupe Méta (Instagram/Facebook/Whatsapp). Mais cela reste à voir ! Merci d'avoir lu :)