Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

180 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 janvier 2024

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

"Nous voyons la musique et les créations comme un tout"

Comme une révélation, le groupe After Berlin a émergé sur la scène française en proposant une musique innovante, bousculant les codes de la synthpop et d'une musique électronique en constante évolution.

Oscar Tessonneau (avatar)

Oscar Tessonneau

Fondateur de Rightbrain Media

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

"Nous considérons la musique et les créations comme un tout."

After Berlin n'est pas un projet qui ne se compare pas aux autres, mais plutôt à des références telles que le new-yorkais Son Lux pour la sophistication musicale et Air pour leur succès mondial en tant que groupe français. En plein cœur de la pandémie, les membres du groupe se sont retrouvés cloîtrés en studio, cherchant à explorer de nouvelles sonorités, à façonner une identité unique et à exprimer leur véritable essence à travers leur musique. Après des mois d'expérimentation, le groupe est né.

"Le dernier projet que nous avons sorti est un projet éponyme qui posait les premières pierres de notre univers."

After Berlin - eventide (Official Video) 1/3 © After Berlin

Ce qui distingue fortement After Berlin des autres groupes de pop alternative, tels que Sohn, James Blake ou Air, c'est leur approche holistique de la création. Pour ces Parisiens, la musique et l'art visuel sont indissociables, formant un ensemble cohérent et évocateur. Ils puisent leur inspiration dans des artistes comme Son Lux, pour leur raffinement musical, et Air, qui a su imposer la musique française sur la scène internationale. Leurs synthétiseurs oniriques, les voix envoûtantes que l'on retrouve sur le titre "Eventide", et les éléments organiques se mêlent pour créer une expérience musicale immersive. Mais, comme nous le confient les membres du groupe, After Berlin travaille désormais sur des singles, offrant à chaque morceau l'occasion de développer son propre imaginaire. Quant à la nuit, son imaginaire poétique et parfois mystérieux joue un rôle significatif dans le processus créatif d'After Berlin. Le nom du groupe lui-même, faisant référence à Berlin, la capitale mondialement réputée pour sa vie nocturne animée entre les quartiers de Neukölln et Kreuzberg, reflète l'identité de ce nouveau groupe parisien. Cette petite bande admet que la nuit offre un terrain fertile pour l'exploration artistique et la contemplation. Elle rappelle notre humilité face à l'univers.

Work In Progress

Avec un projet prévu pour l'automne, le groupe prévoit également de se lancer dans l'univers du live dès le printemps. Leur musique envoûtante et leur présence scénique promettent de créer une expérience unique pour leur public. En somme, After Berlin est bien plus qu'un groupe de musique ; c'est une expérience artistique totale, mêlant la puissance de la nuit, le pouvoir de la musique et l'effervescence des salles de concert. La quête d'authenticité du groupe, leur exploration de la nuit et leur fusion de la musique et de l'art visuel les placent au cœur de la scène musicale alternative, prêts à laisser leur empreinte singulière dans le paysage sonore contemporain. Restez à l'écoute pour découvrir l'évolution continue de ce groupe, dont le nom fait référence aux nuits endiablées des quartiers bouillants de l'Est berlinois.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.