POURQUOI DAESH VA GAGNER EN SYRIE
PARCEQUE DAESH;
- est un mouvement révolutionnaire réactionnaire au capitalisme qu' il entend combattre et abattre.
- prend racine dans les inégalités économiques et sociales aussi énorme qu'au début du 20ème siècle.(1% de la population mondiale détient 48% des richesses).
- est né sur les ruines de guerre d'états dictatoriaux soutenus par le capitalisme occidental qui a combattu la démocratie dans ces pays alors qu'il entend la promouvoir en Occident.
- aucune coalition ne viendra à bout de ce mouvement ( cf la révolution russe et la guerre menée contre les soviets entre 1918 et 1921par une coalition d'états occidentaux les mêmes qu'aujourd'hui)
- entre Assad et Daesh les syriens choisissent Daesh ou la fuite.
- DAESH s'alimente des frustrations, de la misère engendrée par le capitalisme et le capitalisme est une machine performante de la misère et un bon recruteur pour DAESH .
Il n'ya plus d'Etat en Syrie, en Irak et que le seul état dans la région est l'Etat Islamique uni, organisé face à des lambeaux d'états désunis,déorganisés.
- DAESH est un mouvement international qui s'aggripe à la misère sociale.
- la finance a gagné ( temporairement?) la partie et DAESH est aussi une puissance financière.
- DAESH exploite la cupidité des hommes d'affaires qui lui achètent pétrole et oeuvre d'art et lui vendent armes et matériel de guerre en tout genre.
- les banques qui blanchissent l'argent de DAESH ne sont pas inquiétées.
- l'embargo sur les armes et le pétrôle de DAESH n'est pas à l'ordre du jour alors que l'embargo cubain est toujour en vigueur.
- Russes, Américains, Européens sont divisés sur ASSAD tandis que la Turquie veut en finir avec les Kurdes et non avec DAESH.
- les attentats en Europe sont destinés à faire des musulmans des boucs émissaires et que les mesures d'urgence prises stigmatisent les musulmans et qu'en stigmatisant les musulmans on en poussera un certain nombre dans les bras de DAESH.
- DAESH peut être instrumentalisé par les Etats pour combattre les contestations sociales face au chômage de masse ,aux inégalités et à la pauvreté croissante.
- DAESH propose femme, maison, cuisine intégrée, voiture.. au combattant à "des conditions imbattables ".
-