Agrandissement : Illustration 1
Ce qu’il faut regarder ? OZ de Tom Fontana
Oz est une série d'exceptions sur l'univers carcéral. Une critique radicale d'un système qui purge la violence par la violence. Sans jamais regarder la source de la délinquance en face. Cette série est un bijou d'une beauté crue, presque claustrophobe. Je vous invite à vous perdre dans ses six saisons. Peut-être qu'Oz questionnera votre rapport à la brutalité et à la criminalité. Ce qui est sûr, Oz est la preuve que l'art peut se nicher dans le petit écran.
Ce qu'il faut lire ? Archéologie de la violence de Pierres Clastres
L'illusion occidentale d'une nature humaine qui ne saurait être autre chose qu'une dichotomie morale a fait long feu. D'un côté, une nature sauvage, irrémédiablement mauvaise, de l'autre une nature noble, harmonieuse et intrinsèquement bonne.
Pierre Clastres, par ce court texte, rends caduque cette distinction trop longtemps admise. Fondamentalement, il admet que les sociétés sans État sont structurellement dépendantes d'une guerre régulière. Cependant, il ne conclut pas, comme les autres hobbesiens, qu'il s'agit nécessairement d'une bonne raison d'avoir un souverain. En fait, selon Clastres, la raison pour laquelle ces sociétés font constamment la guerre est précisément d'écarter le souverain. De rendre inopérante l'assise d'un quelconque pouvoir. Par cette intuition, Clastres ouvre un champ des possibles qui est indispensable à parcourir.
Ce qu'il faut écouter ? Blackbox Life Recorder 21f d'Aphex Twin
Aphex Twin signe son grand retour. Le génie de la musique expérimentale signe un nouveau son après cinq ans d'absences. De quoi ravir les fans de la première heure et inciter les plus curieux à plonger dans une œuvre musicale dont on ne sort jamais indemne.