Vidéo 1ère partie : https://youtu.be/VeAVFe4L3aA
Vidéo 2ème partie : https://youtu.be/VO8wI__ePYA
Vidéo 3ème partie : https://youtu.be/ourrpEizVRE
Les autorités étasuniennes ont arrêté deux proches du président vénézuélien, Nicolás Maduro, accusés de trafic de drogues. Une source de la DEA a confirmé à CNN l'information. Au moment de leur détention, Efraín Antonio Campos Flores et Francisco Flores de Freites, se sont identifiés comme fils et neveux respectivement de la première dame du Venezuela, Cilia Flores.
Selon cette source de la DEA, qui a participé à l'opératif, les deux hommes ont été arrêtés à Puerto Príncipe, capitale d'Haiti, lorsque qu'ils cherchaient à négocier d'un moyen de transport pour une charge de 800 kilos de drogue. Ceci a été aussi confirmé par Michael Vigil, ancien chef des Opérations Internationales de la DEA, et il assure que les Etats Unis étaient la destination finale de cette drogue, qui devait passer d'abord par le Honduras et le Mexique.
Campos Flores et Flores de Freites portaient des passeports diplomatiques de la République Bolivarienne du Venezuela, et au moment de leur détention ont réclamé l'immunité diplomatique, mais elle leur a été refusé car il ne s'agit pas d'un dossier concernant une mission diplomatique bilatérale entre Washington et Caracas.
Le bureau du Procureur Fédéral du District Sud de New York a formulé des charges auprès du Tribunal pour les délits de conspiration pour transporter des substances illégales dans le territoire des EEU, et les deux homme seront présentés jeudi (aujourd'hui) face au tribunal.
De son côté, le gouvernement vénézuélien n'a donné aucune déclaration. On attend que Nicolas Maduro se prononce sur le sujet lors de son discours face à la Commission des Droits Humains des Nations Unies à Genève.