
Agrandissement : Illustration 1

C'est le prix le plus prestigieux au monde pour les photographes de presse. Le 12 avril à Amsterdam, le World Press Photo 2018 a décerné son premier prix à Ronaldo Schemidt, de l'Agence France Presse (AFP), pour son cliché représentant un manifestant en flammes lors d'une émeute dans les rues de Caracas, capitale du Venezuela.
Le 3 mais 2017, Ronaldo Schemidt couvrait les violentes manifestations contre la politique du président Nicolas Maduro lorsqu'il a aperçu des émeutiers s'en prendre à une moto de la police, dont le réservoir a brutalement explosé. José Victor Salazar Balza, 28 ans, a pris feu dans l'objectif du photographe. Il s'en est tiré avec de graves brûlures.
Pour la journaliste Magdalena Herrera, chef du service photo du magazine Géo France et présidente du jury du World Press Photo 2018, cette image est "une photo classique, mais qui a une énergie et une dynamique instantanée. Les couleurs, le mouvement... Elle est très bien composée".
Depuis la mort d'Hugo Chavez en 2013 et l'accession au pouvoir de Nicolas Maduro, le Venezuela vit une très grave crise économique, politique et sociale. A la tête d'un état au bord de la faillite, le président est accusé par l'opposition d'une dérive autocratique.
Pour Magadalena Herrera, "la photo de l'année doit raconter un événement. Elle doit aussi soulever des questions... Elle doit nous montrer un point de vue sur ce qui s'est passé dans le monde cette année".