Agrandissement : Illustration 1
Por Eduardo Casanova Sucre
Le 16 Juillet 2017 est entré dans l’Histoire du Venezuela comme une date importante pour le pays par la grande porte.
Plus de 7 millions de vénézuéliens avons dit haut et fort, de manière pacifique et exemplaire, par un processus démocratique au monde que nous sommes contre la dictature narco-militaire de Maduro et pour le rétablissement de la démocratie.
Dans un pays de 30 millions d’habitants, des quels plus de la moitié n’est pas en âge de voter, une grande partie est menacée et à peur, en plus d’un taux normal d'abstentionnistes, il ne peut pas y avoir 7 millions de bourgeois nantis, comme certains le prétendent.
Ce qui démontre que nous sommes un 80% de force électorale, et par mis nous des agriculteurs, des fermiers, des prolétaires, des ouvriers, des commerçants, des artisans, des gens de classe moyenne, et bien sûr aussi des bourgeois. Tous des vénézuéliens engagés qui répudions ensemble le dictateur et ses complices et exigeons le retour à la démocratie, et à une véritable possibilité de progrès pour le pays.
Un véritable et incontestable succès qui doit encourager le monde entier à soutenir le peuple vénézuélien dans son exigence d'écarter cette dictature du pouvoir, et de laisser agir les acteurs de la démocratie.
Il n’y a pas d’autre lecture possible pour ce qu’il s’est passé hier. L’objectif a été atteint malgré les menaces et la violence du régime.
Il ne nous reste rien d’autre, que continuer à faire pression jusqu'à l'inévitable chute de la dictature.
Et ceux qui critiquent ce que nous avons accompli hier, ne sont que des complices malveillants du régime, qui ne cherchent rien d’autre que confondre et tromper.
Et bientôt viendra le moment de la reconstruction du pays, étape qui exigera de tous notre enthousiasme et plus grand effort.