De Naky Soto Parra
C’est énormément de gens. Pour en mesurer l’ampleur, i faut tenir en compte les donnes suivantes:
pour les élections parlementaires du 6 décembre 2015, il y a eu 14 515 centres de vote et plus de 400 000 tables électorales.
Pour ce procès du 16 juillet 2017, il y a eu 2 023 centres, et 14000 tables.
En 1999, le défunt Chávez avait réussi que 3 516 558 vénézuéliens soutiennent sa Constituante, tandis qu’aujourd’hui le rejet pour Maduro a doublé ce chiffre.
Et nous l’avons réussi en juste deux semaines, sans publicité, sans médias, menacés, que avec des volontaires, et il manque encore 5% des votes à dépouiller. C’est à dire, que nous avons réalisé des élections universelles, directes et secrètes: et nous avons gagné le pari.
FEUILLE DE ROUTE A PARTIR DE LUNDI
Le président de l'Assemblée Nationale, Julio Borges (du parti progressiste de centre -droite Primero Justicia) a déclaré: « Nicolás Maduro est révoqué a partir de maintenant », et il a ajouté que c’est justement pour ne pas subir une défaite comme celle d’aujourd’hui, que le régime avait empêché la réalisation du Référendum Révocatoire l’année dernière, et interdit toute élection .
« Roberto Picón, qui est le coordinateur électoral de la MUD, n’est malheureusement pas aujourd'hui avec, car il fait parti des 444 prisonniers politiques détenues par les forces de répression du régime. Et il ne faut pas non plus oublier Xiomara Scott, assassinée hier à Catia par des colectivos, pour vouloir s’exprimer de manière démocratique. Nous indiquerons très rapidement la marche à suivre pour les jours à venir: Nous sommes conscient du mandat qui nous a été accordé par plus de 7 millions de vénézuéliens.
OBSERVATEURS INTERNATIONAUX
L’ex-président Andrés Pastrana a déclaré « n’avoir jamais rien vu d’aussi impressionnant, comme cette manifestation d’aujourd'hui (…) il y a un mandat pour l’Assemblée Nationale, et c’est cette Assemblée qui va devoir réaliser le vœux de tous les vénézuéliens qui ce sont exprimés »; et il a ajouté qu’aujourd’hui c’est la démocratie qui a gagné, et que les ex présidents qui ont répondu à l’invitation en tant qu’observateurs internationaux feront tout ce qu’il leur sera possible, pour faire connaître le résultat de ce processus à toute la communauté internationale.
Pour sa part, l’ex-présidente Laura Chincilla a demandé aux gouvernements de la région de se prononcer favorablement suite à cette journée historique: « Le peuple vénézuélien s’est exprimé, malgré la répression, le boycott et les menaces. Messieurs les Présidents: il n’y a pas de place pour l'indifférence et nous devons reconnaître la légitimité de cette consultation populaire. »
L’ex-président Miguel Ángel Rodríguez a définie la journée comme une extraordinaire démonstration de démocratie: « Les vénézuéliens ont prouvé que la démocratie va l’emporter, et le monde a gagné avec l’exemple que le Venezuela a donné aujourd'hui. »
Pour Jorge Quiroga, vouloir imposer de manière abusive et sans consulter le peuple une constituante, n’est pas une démarche démocratique, et à demandé de stopper net cette démarche; d'autoriser l’aide humanitaire et de respecter l’Assemblée Nationale, tout en demandant à la communauté internationale de ne pas se rendre complice des bourreaux du peuple.
PREMIÈRE RETOMBÉES
La Ministre des Relations Extérieures du Canada, Mme Chrystia Freeland, a déclaré: «Le Canada félicite le peuple vénézuélien d’avoir exercé son droit démocratique ce jour (…) Et même si cette consultation n’est pas un acte officiel, les millions de personnes qui ont eu le courage d’y participer malgré la violence, les menaces et la censure, envoient un signal très clair au gouvernement vénézuélien: que les citoyens vénézuéliens veulent conserver leurs droits fondamentaux consacres dans la Constitution de 1999 ». Le Canada a aussi demandé au gouvernement vénézuélien d’annuler son projet de constituante imposée de force, et de reprendre les négociations avec l’opposition pour rétablir l’ordre constitutionnel, et renouvelle sa demande de libérer tous les prisonniers politiques et d'établir un calendrier électoral. Elle ajouté: « C’est seulement avec le respect de la souveraineté du peuple, que le Venezuela pourra garantir les droits de ses citoyens, préserver l’ordre social et résoudre la crise en cours »
Le gouvernement mexicain a aussi envoyé un communiqué: « Le gouvernement du Mexique reconnaît le haut niveau de participation lors de la consultation populaire réalisée ce jour au Venezuela et dans des villes du mondes entier, suite à la convocation de l’Assemblée Nationale. Nous regrettons et condamnons les incidents violents qui se sont produit ce jour. Le Mexique espère que les résultats de cette consultation populaire, reflet de la volonté du peuple vénézuélien, seront écoutés et durement pris en compte par les parties, dans la recherche d’une solution négociée qui permette de restaurer l’ordre démocratique au plus vite dans ce pays.
L’ex-président Vicente Fox fut le premier à partir, après avoir visité plusieurs points de consultation et s'être déclare pour l’exercice démocratique et contre la dictature de Nicolas Maduro.
Comme par hasard, le régime a voulu faire une « répétition » de ce que devrait être la constituante le 31 juillet prochain. Malgré avoir annoncé une « grande participation » étonnamment le CNE n’a toujours pas donné de chiffres.
…
Ceci est un succès historique et exige la reconnaissance de la volonté, la générosité et le travail des milliers de bénévoles qui l’ont rendu possible. En à peine deux semaines, nous avons été capables de prouver notre capacité d’organisation, notre unité et notre courage; nous avons été aussi capables d’affirmer encore une foi, notre volonté démocratique avec une extraordinaire participation, pour un tel événement, restriction et menaces.
Nous sommes une société qui s’est organisée en marge et contre un état tyrannique, dans une légitime expression de la volonté du peuple souverain, contre une minorité qui prétend s’imposer par les armes.
Nous voulons, comme il est notre droit, et comme c’est inscrit dans notre Constitution, changer de gouvernement, sauver la République et récupérer notre nation. Nous somme citoyens. Nous sommes majorité et nous l’avons prouvé.
Nous avons choisi l’espoir