Otrava Gamas (avatar)

Otrava Gamas

Résistant à la dictature chaviste de mon pays: Venezuela

Abonné·e de Mediapart

221 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2015

Otrava Gamas (avatar)

Otrava Gamas

Résistant à la dictature chaviste de mon pays: Venezuela

Abonné·e de Mediapart

Venezuela Infos: Putsch électoral

Otrava Gamas (avatar)

Otrava Gamas

Résistant à la dictature chaviste de mon pays: Venezuela

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
12313880-416364978534197-9052646625142381066-n

Parlons -en de putschs et de putschistes, le pays sait très bien qui sont ceux qui n'ont jamais arrêté de violer la constitution, les lois et agit contres les autorités légitimement élues par le peuple.  Ce sont les mêmes que lors de cet acte de barbarie, dont nous nous rappelons tous les Venezueliens, ont tenté de rentrée dans le Palais de Miraflores avec un char de guerre et qui suite à ça, se sont servi des règles démocratiques pour séquestrer le pouvoir,  faire loi de la volonté personnelle, et norme du caprice.

Avec un fort contrôle institutionnel, une hausse du prix du pétrole à faire tourner la tête et un leader charismatique, ils ont réussi à s'imposer durant 15 ans, mais le succès électoral du chavisme est mort avec Chavez, et au milieu d'une situation économique en déclin le madurisme a réalisé la prouesse de donner en 3 mois de présidence intérimaire,  800mil de chavistes mécontents à Henrique Capriles en 2013.  Se serait le premier exode.   Ce qui viendrait après, le 6D dernier, serait la débandade 

Aujourd'hui, que la volonté du peuple ne leur est plus favorable, qu'ils ont perdu le pouvoir de coercition et que les gens n'ont plus peur d'eux, ils remontent sur leur char de guerre pour désavouer ce que le peuple leur exige : un changement.  Tant qu'ils avaient le soutien populaire, ils se sont servi des élections comme d'un instrument de légitimation.  Aujourd'hui ils méprisent ce même peuple en le traitant de traître et de putschiste, et leur décision de l'exprimer dans les urnes de "putsch électoral" 

Les différentes réactions du madurisme suite au 6D place le pays dans un contexte très dangereux de confrontation, et on est à se demander à qui profite ce conflit.  Il faut se demander pour quoi avant l'installation de la nouvelle assemblée, ils refusent déjà la conciliation, le dialogue et l'entente indispensable pour surmonter la grave crise nationale, car au lieu de l'éviter, il paraîtrait qu'ils cherchent à l'accentuer, ou  pire, à la provoquer.

Nous ne sommes pas sûrs  de quelle faction, à l'intérieur d'un chavisme fracturé et fragmenté, parie pour ce scénario.  La seule chose que nous savons, c'est qu'ils cherchent à se perpétuer au pouvoir, car c'est seulement ainsi qu'ils pourront garantir l'impunité de toutes leurs dérives et dérapages.  Et quand à ce scénario, le Peuple Souverain en a décidé autrement.

Suite au refus de certains abonnés de debattre des sujets qui nous tienent à coeur, dans le cadre de la Liberté d'Expression , j'ai décidé de laisser ouverts les commentaires, et j'en suis très heureux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.