"Nous sommes fatigués de voir mourir nos patients, pour manque de médicaments et matériel médical. Nous avons les ressources humaines, mais nous n'avons rien pour les sauver" déclaré un des médecins Miguel Cancicni, qui a rajouté qu'en plus d'affronter la dure réalité par laquelle traverse le secteur de la santé actuellement, ils doivent aussi supporter les menaces et humiliations de la part des autorités responsables.
A travers d'un communiqué, les médecins ont précisé qu'ils ont remis des documents pour alerter le Pouvoir Exécutif, sur la crise de santé et humanitaire par laquelle nous traversons au Venezuela en ce moment.
"la vérité est que le Venezuela traverse une crise que le gouvernement refuse d'admettre et d'accepter, allant jusqu'à refuse l'aide humanitaire qui nous est envoyé d'autres pays. Nous avons demandé l'aide de différents organismes pour qu'ils nous soutiennent pour obtenir des conditions dignes pour exercer notre profession et que nous puissions sauver des vies humaines. mais nous n'obtenons que silence de la part des autorités. Nous cherchons à défendre la vie de nos patients, qui meurent entre nos mains, manque de médicaments et d'équipements, dans l’indifférence la plus absolue du gouvernement" déclarent les médecins.
Ils demandent aussi à Nicolas Maduro d'accepter l'aide internationales car la pénurie de matériel médical et de médicaments à dépassé la barre des 90%.
L'Assemblée nationale à discuté le 26 mai la situation des ces médecins et a approuvé l'accord selon lequel elle se solidarise avec les professionnels de la santé, et désigne une commission qui visitera et évaluera la situation du centre de Santé concerné à la villeMérida, dans les Andes vénézuéliens. cette Commission est formée par les Députés de l'opposition majoritaire William Barrientos, José Trujillo, Carlos Paparoni, Oneida Guaipe, Lawrence Castrol, ainsi que par deux députés officialises qui n'ont pas encoré été désignés.
En janvier dernier, le Parlement a déclaré une "crise humanitaire de santé" par la pénurie de médicaments , et a exhorté le régime de Maduro de demander l'aide humanitaire indispensable dont a besoin le pays; Cette décision a été refusée par les Députés officialises, pour la considérer comme une invitation à l'ingérence étrangère.