On est en train de divertir les sénégalais avec des faux débats. Le tollé soulevé en France lorsque Sarkozy a voulu nommer son fils à la tête d'une entreprise publique l'a poussé à y renoncer. Au Sénégal, le fils Wade occupe indument la majorité des responsabilités gouvernementales sans que les gens ne s'y opposent ! C'est cela le problème du Sénégal.
Nous en voulons pour preuve le témoignage de Jean christophe ruffin sur France 2 sur le projet de succession monarchique du père Wade par son fils Karim Wade.
En effet, invité de l'émission, On est pas couché, de Laurent Ruquier sur France 2, Jean Christophe Rufin s'est à nouveau expliqué les raisons de son départ de Dakar : "Le président Wade a demandé ma tête à plusieurs reprises. Il me reprochait d'abord une certaine popularité dans son pays. L'ambassadeur de France c'était un ...peu le repoussoir, mais moi je voyais tout le monde et surtout je n'ai pas accepté d'entrer dans certains nombre de gestes de complaisance.
C'est compliqué l'Afrique. Quand vous avez besoin d'argent pour boucler votre budget. Bien sûr, nous avons la nécessité d'aider. Mais si c'est pour fabriquer une statue de 150 mètres de haut, d'inspiration Kim II Tsunienne, il y a un problème."