OUMAR NDIAYE (avatar)

OUMAR NDIAYE

citoyen engagé, pas corrompu et actif

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 novembre 2010

OUMAR NDIAYE (avatar)

OUMAR NDIAYE

citoyen engagé, pas corrompu et actif

Abonné·e de Mediapart

Backchich.info roule t-il pour la transparence et l’intérêt du peuple sénégalais ou pour les Wade ?

OUMAR NDIAYE (avatar)

OUMAR NDIAYE

citoyen engagé, pas corrompu et actif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Un ex-Airbus de Sarko bradé au Sénégal » Tel est le titre que l’on peut lire le 17 novembre sur « le très sérieux » journal en ligne backchich.info.Quelle ne fût notre surprise en parcourant l’article de Cyril Da de découvrir que de sérieux il n’est en point le cas ici puisque le texte de backchich.info n’a pour source que quelques lignes de propagande débitées par le Messager, journal sénégalais dont tout le monde sait que la ligne éditoriale est dictée par la Présidence de la République sénégalaise

Reprendre in extenso un article de propagande (lire par ailleurs http://www.bakchich.info/Un-ex-Airbus-de-Sarko-brade-au,12429.html pour essayer de faire croire que l’avion n’a pas coûté cher et aurait été « bradé » en définitive au contribuable sénégalais est tendancieux, non conforme à la réalité et dommageable à la réputation de ce site d’informations.

Grave est en effet l'attitude de Bakchich.info, site soi disant indépendant et dont l'un des créateurs, Xavier Monnier pour ne pas le nommer, depuis qu'il a fait la campagne électorale municipale du fils Wade aux frais du contribuable sénégalais (lire par ailleurs http://www.bakchich.info/Le-fils-Wade-voyez-comme-tout-le,07127.html#ancre_forums ), semble avoir complètement retourné sa ligne éditoriale et ne dit plus aucun mal des Wade malgré tout ce qui se passe dans le pays comme scandales à dénoncer : rien en effet sur l’affaire de corruption Segura qui a fait la une des journaux mondiaux ; rien sur la tristement célèbre statue de la « renaissance » de Wade dont le monde entier francophone, lusophone, anglophone etc… s’est gaussé.
Au lieu de cela, backchich nous pond un article copié-collé d’un journal de propagande sénégalais à la solde de l’oligarchie régnante digne de la période l’URSS tendant à accréditer la thèse selon laquelle l’avion acquis par Wade pour 21 milliards de F CFA de source élyséenne n’a pas coûté ce prix en définitive.
Et quid alors des frais d’aménagement et de réfection de l’avion ? pas un mot bien sûr du prix définitif de l’avion ;
Allons amis de backchich un peu d’honnêteté intellectuelle. Nous n’avons pas la prétention de vous apprendre votre boulot mais cet article n’est pas digne d’un site qui se dit d’investigation et d’enquêtes. Auriez-vous reçu un backchich de la part de qui vous savez comme l’ont déclaré les forumistes sous l’article précité dans votre site.On croyait backchich plus sérieux que cela dans la collecte de ses sources.
"Or donc" comme dirait un ami ivoirien, voilà que ce journal qui voudrait marcher sur les traces du Canard enchaîné (il leur reste beaucoup du chemin à faire) s'abreuve à la source du "Messager" ce torchon qui colporte les messages nauséabonds du pouvoir sénégalais.Comment comprendre en effet que ce journal qui se réclame indépendant et sérieux reprenne un article du Messager pour traiter de l’affaire de l’achat de l’avion de Sarkozy par Wade en oubliant de faire la revue de presse des autres journaux sénégalais qui en ont pourtant abondamment parlé ? Pourquoi ne sont-ils pas allés à la source de l’information que l’AFP a divulguée c’est-à-dire l’Elysée elle-même ?
Autant de questions sans réponses qui me laissent dubitatif sur la neutralité et le sérieux de ce journal qui ne jouit plus de notre estime du début. On dénonce la francafrique des politiques. C’est oublier qu’il existe celle des médias qui est tout aussi nuisible.
Cher amis de Backchich.info, sachez que nous restons vigilants et nous savons lire entre les lignes.Si ce petit cadeau "entretient l'amitié" comme vous le prétendez entre Sarko et Wade (ce dont nous doutons) nous le considérons comme un cadeau empoisonné dont l'argent aurait pu servir à sauver des milliers de vies au Sénégal.
A bon entendeur salut

Oumar NDIAYE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.