Le journal du 15/12/18:
Agrandissement : Illustration 1
Image originale:
Agrandissement : Illustration 2
Parlons simplement, il s’agit là de censure.
Dans un monde idéal, où ceux qu’on appelle les complotistes n’auraient pas de raison d’être, on s’attend logiquement à ce que la rédaction du JT fournisse une explication crédible, une enquête, et éventuellement une sanction pour la ou les personnes responsables de cette désinformation. Cette réaction est d’autant plus attendue qu’il s’agit d’un des rares JT qui possède une bonne réputation sur les réseaux sociaux.
Mais dans notre monde, voici les explications données aujourd'hui (16/12/18) par la chaine dans le JT de 19h30:
"Nous tenions à vous présenter nos excuses, hier dans le 19/20 une erreur humaine a conduit à la diffusion d'une photo tronquée, voici cette image derrière moi telle qu'elle a été prise par un photographe, nous vous devions cette explication au regard de la confiance que vous nous accordez"
Agrandissement : Illustration 3
France 3, outre le fait qu'elle offre gracieusement au téléspectateur un jeu des différences pour deviner quelle manipulation a eu lieu, se contente d'un "une erreur humaine a conduit à la diffusion d'une photo tronquée".
France 3 indique ainsi sans gêne qu’une personne aurait par erreur effacé soigneusement de la pancarte le mot « dégage».
Parlons simplement, France 3 nous dit « circulez, il n’y a rien à voir ».
Après le TINA (« There Is No Alternative ») de certains politiques, France 3 invente donc le TINTS (« There Is Nothing To See »)
Un comble pour du journalisme.