Notre langue amazighe ne sera jamais comme cette langue de laboratoire fabriquée par des intellectuels en mal d'utopie...
18 août 2011, 21:45
RÉPONSE A UN COMPATRIOTE SCHIZOPHRÈNE VICTIME DE L'ECOLE DE L'ARABÊTISATION
Notre langue amazighe ne sera jamais comme cette " langue de laboratoire fabriquée par des intellectuels en mal d'utopie" (Dixit Abdou Elimam, célèbre linguiste Université Tlémcen - Rouen) qui sont au service de toutes les dictatures qui sévissent encore dans quelques pays d'Amazighie - Afrique du Nord (avec les Îles Canaries)(Tamazgha en amazigh) et que vous semblez soutenir.
L'éminent linguiste Abdou Elimam affirme dans ce sens qu’il n’est pas exagéré de dire qu’un écolier algérien est un sujet dont on vide la substance linguistique native pour lui substituer une prothèse langagière. C’est ce mécanisme-là qui produit de la schizophrénie précoce.
C'est la politique d'arabêtisation débile (terme que je vous renvoie) qui a été à l'origine de la casse des systèmes éducatifs et qui a sacrifié deux générations de notre jeunesse sur l'autel de l'idéologie arabo islamo baâthiste importée par "les enseignants mercenaires" du moyen orient dont on voit les dégâts et les crimes qu'elle peut engendrer dans ses pays d'origine (Egypte, Irak, Syrie...).
C'est ce système éducatif idéologique qui a provoqué la fuite des cerveaux et qui a engendré un désert culturel dans ces pays. Je vous informe que cette langue que vous ne portez pas dans votre cœur vient d'être officialisée au Maroc, nation amazighe par excellence. La nature reprenant toujours ses droits et quoi que vous fassiez, elle deviendra officielle en Algérie, en Libye...
Je suis sûr qu'elle a été pendant une grande période de l'histoire, la langue de vos aïeux. Mais, il est vrai que l'école qui vous a "dé-formé" vous a appris à détester cette ancestralité amazighe dont la langue toujours vivante est venue à bout de toutes ses concurrentes, devenues aujourd'hui langues mortes ( Le punique, le grec ancien, le latin...). Hélas, nous savons aussi que votre école produit des schizophrènes. Notre chère pays en est témoin depuis 1962 et vous êtes l'exemple type, l'un des ces cobayes de ce laboratoire idéologique fabriqué par des dictateurs marionnettes à la solde de leur Maître d'orient et d'occident.
Les langues comme les hommes sont égales en droit, d'autant plus que la langue amazighe constitue le patrimoine commun. Elle a été la première langue naturelle de tous les Algériens et par extension de tous les Amazighiens - Nord Africains (Imazghanen) pendant une très grande période de l’histoire de l'Algérie et de cette grande région d’Afrique septentrionale. Elle est aujourd’hui la langue maternelle de près de 40 millions de locuteurs.
Comme disait un grand homme de ce monde Abraham Lincoln : " Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps".
« Vous me faites le chantre de la culture berbère et c'est vrai. Cette culture est la mienne, elle est aussi la vôtre. Elle est une des "composantes" de la culture Algérienne, elle contribue à l'enrichir, à la diversifier, et à ce titre je tiens (comme vous devriez le faire avec moi) non seulement à la maintenir mais à la développer. »
Réponse de Mouloud Mammeri à l'article "les donneurs de leçons" paru dans le quotidien officiel et qui circula en Algérie sous forme dactylographiée en avril 1980.
Je vous renvois cette citations de Dda Lmouloud en vous disant que cette langue qui a été marginalisée par tous les envahisseurs et par schizophrénie également par les siens est toujours en devenir. A bon entendeur ! Salut
Med Ouramdane KHACER Militant amazigh
Ancien membre de l'Académie Berbère "Agraw Imazighen"
Président d'honneur fondateur de l'association Afus Deg Wfus
L'école de l'idéologie arabo islamo baâthiste
Alphabet Tifinagh normalisé en 1993 par Med Ouramdane Khacer- Atsamrouch Roubaix-France
Premier clavier AZERTY - TIFINAGH (Standard Afus Deg Wfus - MOKA - 1993) Roubaix - France Par Mas Med Ouramdane KHACER-ATSAMROUCH
Mazigh Mazigh Aures, Khalid Tissafsafine, Lyni Linou et 21 autres personnes aiment ça.
Badis Amghar.. Merci a Vous frere Khacer .. Bravo .. en avant ! ..
Geronimo le Chaouitanemirt a Dda Uremdan , adris ygrezen s wattas , awalen ennk ygerzen .
Hamza Mohamedfofo TifinaghSi on peut qualifie une langue qu'elle est immortelle ,ça sera TAMAZEGHT et son Histoire l'approuve par excellence !! TANAMMERT .
Saido Bo D'ma Viemerrci a vous mr khaser mersi beauque
Saido Bo D'ma Viemmmmmmmmmmmmmmerdci
Ouramdane KhacerLes langues comme les hommes sont égales en droit. D'autant plus que la langue amazighe constitue le patrimoine commun. Elle a été la première langue naturelle de tous les Algériens et par extension de tous les Amazighiens - Maghrébins - Nord Africains...Voir plus
Aksel Amazighmerci pour cette article
Youba Amazighje suivait un âne mais je suis pas un âne.c'est le cas de l'arabisation coincée.
Mazigh Mazigh Auresthanemmirth agma Khacer , hbardhidhanagh ul !
Écrire un commentaire...