Outil (avatar)

Outil

Artiste Peintre

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2016

Outil (avatar)

Outil

Artiste Peintre

Abonné·e de Mediapart

Destin et tribut

Courte réflexion autour de l'idée de la destinée et du tribut dans le contexte de la méthampsychose.

Outil (avatar)

Outil

Artiste Peintre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avons nous un destin et ce destin est il soumis à un tribut. Le destin est lié à une croyance. Quelle que soit cette croyance, le destin est soumis à une prédiction de vie. Le tribut est également une croyance, elle serait liée à une âme et une réincarnation de celle-ci en un nouveau corps. Deux choses qui ne sont pas concrètement vérifiable, mais qui sont éventuellement possible. Je peux dire: je crois que, parce que l'hypnose l'a révélé, nous avons une âme et que celle-ci est soumise à un tribut, ou que puisque les bouddhistes Tibétains par la métensomatose (pour eux l'âme est illusion du moi qui s'éteint dans la vacuité) en ont fait l'expérience... mais je ne peux pas en apporter la preuve, et même si j'en fais l'expérience, celle-ci demeure mentale et n'a donc aucune réalité physique. Ce qui me permet de douter et de dire que tout cela est superstitions. Ainsi je me retrouve sans croyance et donc je ne suis pas concerné par la question posée, qui était: destin et tribut. Il faut donc croire en le destin et en le tribut pour vouloir éventuellement en parler, ou bien en philosophe aborder la question d'un point de vue extèrieur, pour démontrer comment selon Platon la métempsychose interagissait avec l'existant.

Si je considère ma vie (c'est elle qui servira de support à mon développement), je peux dire avoir été plusieurs fois confronté à des choix sur lesquels je n'avais aucune prise car ils s'imposaient de manière incontournable. Si j'avais résisté (nous envisageons le libre arbitre) je ne me serais pas soumis à mon destin, et mon choix, quoi que très difficile, aurait introduit une nouvelle voie à celui-ci, et je ne serais peut-être pas la pour en parler. Or je me suis soumis pratiquement toujours à la voie imposée. Pratiquement, sauf une fois, ou j'ai eu peur, j'ai fuis un avenir dans le théâtre. De quoi ai-je eu peur? De l'homosexualité. M et B étaient un couple, mais M était très attiré par les adolescents et il m'a infligé involontairement une grande souffrance devant mon refus, j'ai pris la fuite. Mon destin à changé. B est mort du Sida quelques années plus tard, je n'ai jamais revu M, je le regrette aujourd'hui, mais il est mort peu de temps après B. Cette impression que mon destin a basculé est peut-être fausse, car la fuite était peut-être le meilleur choix et un tribut existait peut-être entre M et moi.

Vous croyez que la réussite est une récompense? alors vous faites erreurs, il est tout aussi difficile de vivre, avec ou sans celle-ci, l'épreuve est juste différente. Voyez ces gens très riches, ils sont cupides, avares, mesquins. Leur souffrance est immense, ils ne peuvent pas partager, leur tribut dans une vie futur sera très lourd. Alors que celui qui fait l'expérience de la rue, allège son tribut. Mais qui vous dit que dans une vie précédente, il n'était pas cupide, avare et mesquin? Il ne faut pas juger autrui, il faut lui venir en aide, qu'il soit riche ou pauvre. Nous ne savons rien des autres comme nous ignorons tout de nous-mêmes.

Ma conviction est que nous avons un destin et un tribut. C'est ma foi. Mais, non je ne crois pas en Dieu, en l'amour plutôt, pas cet amour physique, celui-ci n'est pas l'amour, un amour profond et immense et éternel. C'est la seule raison d'exister, c'est lui que nous devons découvrir, et c'est pour y parvenir que nous devons nous aider. Puisque nous avons un destin, nous devons être attentif aux signes. Puisque nous avons un tribut, nous devons rechercher l'excellence. Notre devoir est la tolérance, la pondération, la générosité (pas uniquement financière), l'altruisme, l'abnégation, la compassion, l'ouverture d'esprit, le respect du vivant. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.