La haine engendre la souffrance. Plus ma haine sera grande, plus je souffrirai. Alors que l'Amour m'apportera calme et réconfort. Ils ne sont pas de même nature, ils ne sont donc pas opposés. La haine si humaine a plusieurs sources, l'une d'elle est la division. N'est-ce pas extraordinaire que la division puisse engendrer haine et souffrance? Sans doute parce-qu'au fond de notre être, l'unité appelle. Lors d'un scrutin électoral plusieurs camps s'affrontent, certains dans la nuance, d'autres dans l'opposition. Mais cependant tous recherchent (si l'on exclue l'idée dévastatrice du pouvoir) j'ai la faiblesse de le croire, le bonheur pour tous. La ou ils diffèrent c'est sur le moyen d'y parvenir. Nous sommes dans la doctrine, dans le dogme, il engendre la division et provoque la souffrance que l'on voudrait justement éviter. Il en est de même des religions qui veulent le bien de tous (souvent par la contrainte et la peur) mais qui s'opposent sur le moyen d'y parvenir. Et on pourrait continuer ainsi en nommant d'autres divisions car elles sont pléthores. Le dénominateur commun serait de considérer ce qui est bon pour l'homme et d'en être pleinement conscient. La guerre est-elle bonne? non. La richesse apporte t'elle le bonheur? non. Le pouvoir est il source de réconfort? non. La consommation procure t'elle du plaisir? c'est hélas ce délicieux penchant au plaisir qu'utilise le capitalisme pour exploiter notre faiblesse, mais ce plaisir est illusion. Pour comprendre ce qui est bon pour l'homme, il manque à tous, un puits commun de nature spirituelle et non dogmatique, qui en appelle à la conscience, cette voix intérieure, qui dit que la seule révolution qui soit digne, c'est la révolution intérieure.
L'unité voudrait que l'on considère que nous sommes tous frères, habitants d'une petite planète, aux confins d'une galaxie, isolée dans l'univers. Que le sol n'appartient pas aux hommes, que nous ne pouvons pas en acheter des parcelles et revendiquer des territoires. Que les animaux qui la peuplent, et les plantes, et les roches, ont une vie qu'il faut respecter et aimer. Cette Terre, toute notre Terre est la vie, il faut la protéger, elle est sacrée.
Cette révolution est lumière, cette lumière en nous, révèle si l'on s'élève à la hauteur du vol de l'aigle, que l'attachement au veau d'or (argent, pouvoir, nation etc...) nous détruit.
Billet de blog 17 décembre 2015
Division et unité
Un cri pour l'éveil de la conscience, en dehors de tout dogme, une quête individuelle pour le bien du groupe.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.