La vérité est cachée par le mot qui masque la chose. Imaginons que mon postulat est: "Mon idéal c'est le socialisme", le parti socialiste portant ce nom, je vote pour celui-ci, alors que pourtant il a tourné le dos à l'idéal que contient le nom. Mais le mot l'emporte, je suis aveuglé par lui, c'est le dogme qui s'impose par le mot qui est pourtant totalement dévoyé par le parti qui le porte. Je suis un partisan, je soutiens une idée, idéologie même, qui sépare et masque la vérité.
Nous sommes submergé par les idéologies, ces paradigmes infranchissables qui nous emprisonnent dans un concept pour lequel on va se battre en le faisant notre. Nous sommes manipulés par des esprits corrupteurs corrompus, et nous ne sommes plus capable de voir la vérité évidente. Et cela dans tous les domaines du pouvoir, science, économie, politique, religion, littérature, art et spectacle. Nous sommes soumis à un courant dominant qui écrase celui qui a le malheur de s'en écarter, cette brebis égarée doit rejoindre le troupeau, car la vérité ne peut être ailleurs puisqu'elle est portée par des membres éminents à la respectabilité incontestable, et qui sont justement ces corrupteurs corrompus. Il faut sortir du dogme, il faut prendre du recule pour ne pas être aveuglé par le mot. Quitte à être seul à poursuivre cette vérité dont l'évidence n'est vu par personne puisque tous regardent dans la direction imposée par les idéologues dominants. Nous sommes endoctrinés et nous ne pouvons vivre sans un dogme. Il détermine notre chemin, nous pouvons mourir pour lui. Nous sommes ses esclaves.
Est il possible de sortir du dogme, est il possible de vivre sans aucun dogme? Il est évident que le paradigme balise et contraint en une doctrine toute réflexion exotérique. Donc la vérité ne peut être que voilée par la pensée dominante. Nous ne pouvons penser en dehors, il faut être à l’intérieur. J'ai toujours refusé le moule, il m'a poursuivi, j'ai trébuché, rejeté l'école, mais à la parfin je fût contraint pour obtenir le fameux diplôme de jouer dans le moule. Tant que l'on reste conscient que c'est un moule et que c'est un jeu dont on se dégagera tôt ou tard, on préserve son intégrité. Mais si l'on est ambitieux, il faut rester dans le moule, et nous sommes alors les victimes consentantes du courant dominant, participants actifs et finalement têtes pensantes corrompues par celui-ci. Toute personne influente est in fine corrompue, souvent inconsciemment par un système qui les broie. Si l'on se tient à l'écart on est ignoré et inaudible. Comment alors que l'on est inaudible se faire entendre, faire connaître la vérité qui sera systématiquement contesté et détruite par le courant dominant. Le dogme est indestructible, il écrase tout caractère révolutionnaire ou le récupère pour le modifier. Peut on dés lors vivre sans dogme? Oui mais seul. Dés lors que nous sommes plusieurs à partager une pensée, elle s'érige en idée puis en idéologie. Et elle fini par s'imposer et commence ainsi à masquer la vérité. Il semblerait que nous soyons donc incapable de vivre sans un dogme, que nous lui soyons soumis.
Si comme cela semble acquis nous ne pouvons rien faire pour supprimer tout dogme, nous pouvons en revanche ouvrir notre esprit critique, et examiner toute proposition à la lumière du doute. Pour cela il convient d'accepter que toute théorie peut-être contredite et de considérer toute théorie par le biais de la question centrale, "ceci est il bon pour mon prochain, pour ma planète, pour mes plantes, pour mes animaux, partant du principe que ce qui est, est un bien commun à l'humanité et que rien ne m'appartient en propre mais appartient à tous". Dés lors nous apparaissent évidents un grand nombre de mensonges, mais éclairé que nous sommes par notre regard attentif et conscient nous pouvons réagir. Réagir sans suivre un courant qui nous parait contestataire mais qui n'est en fait qu'un fac-similé de la doxa officielle masquée par une épaisse fumée contestataire. Ne suivre que ce que nous dicte notre conscience, si celle-ci est enfin dégagée de tout endoctrinement. Il faut donc d'abord rejeter tout ce que l'on croit connaître, toute espèce de vérité apprise, et faire appel à l'amour universel. Il faut se défaire de toute ambition, de tout désir, de tout attachement au pouvoir et à son corollaire, l'argent et la propriété. La route bien qu'il n'y en ai pas, est quand même longue et ardue, y a-t-il une autre alternative? Est-ce un nouveau dogme? Jugez en et trouvez votre liberté.