Exerçons dès maintenant notre délit de solidarité

La Justice organise la chasse aux réfugiés ! Pour cela, elle a décidé de frapper les aidants, détruire les solidarités. Ne laissons pas faire !

Des réfugiés arrivent à nos portes. Ils ont fui la guerre, les persécutions ou la misère. Et nous ne savons pas les recevoir. Quelle déchéance pour le pays dit des droits de l’homme !

Un euro dans le métro, un petit déjeuner à la Chapelle, des soins gratuits en attendant l’AME… Ce n’est pas suffisant, il faudrait pouvoir les loger, les nourrir, les aider à faire leurs papiers, trouver du travail, s’installer, s’intégrer.

Dans le sud de la France, des militants, des habitants le font. Ils les transportent, leur ouvrent leurs portes, organisent leur ravitaillement, leur hébergement, les mettent à l’abri du froid, de la faim et de l’oubli. Juste devoir d’assistance. Avec leurs mises en examen, procès, condamnations, appels après relaxation, leurs démonstrations d’humanité deviennent délits de solidarité.

Il est urgent de les soutenir. Aujourd’hui, 200 associations et syndicats ont signé le manifeste des délinquants solidaires. Une pétition d’auto-dénonciation « Pour un accueil digne des exilés » lancée par une militante a recueilli plus de 800 signatures. Pour faire avancer l’accueil des migrants et signifier l’urgence d’aller à leur rencontre, utilisons le cinéma : plusieurs films sont disponibles ou vont bientôt sortir. On peut organiser des projections-débats, comme avec « La Sociale ».

Car « Si la solidarité est un délit, alors nous serons tous délinquants ! »

•    "{{Un paese di Calabria}}" Long métrage documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella sortira en France le 8 février 2016 http://www.marmitafilms.fr/project/un-paese-di-calabria/
•    "{{La mécanique des flux}}" documentaire de Nathalie Loubeyre, sorti en novembre 2016 http://www.migreurop.org/article2724.html; https://cafedesimages.fr/a-la-trace/
•    "{{Io sto con la sposa}}" ("Moi, je suis avec la mariée") film documentaire d’Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman Al Nassiry sorti en 2014 http://www.iostoconlasposa.com/.
•    "{{Terraferma}}" film italien, à participation française, réalisé par Emanuele Crialese et sorti en 2011. https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrafermaaissobs

 

EDITO repris du site des Outils du soin

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.