Putain 30 ans ! Trois décennies que dure la lutte et les Le Pen sont toujours là ! Visage rayonnant, cheveux blonds comme les blés, pétant de santé. L´ancêtre a fait des petits en pleine forme qui ont fait prospérer l´entreprise familiale. Pour eux tout va pour le mieux, en dépit de toutes les chausse-trappes tendues par la coalition de leurs opposants. Pourquoi cet échec du front anti-FN ? Où réside la racine du problème FN ? Quel est le rôle de Médiapart dans cette galère ?
Bienvenue au bal des hypocrites.
Petit rappel des ingrédients pour être bien sûr d´échouer dans la lutte contre le FN :
1) Surtout rester loin des problèmes :
- Parler des zones prioritaires (ghettos) mais ne jamais y séjourner, ou bien accompagné de pointeurs comme à la guerre. Resortir de la zone de combat le plus vite possible pour écrire un "deux pages",
- ne jamais laisser s´exprimer librement les populations au contact, ils pourraient dire des vérités choquantes voire racistes. Faire parler à leur place des spécialistes journalistes, politiques ou experts sociologes qui seront décrédibilisés dès la première phrase prononcée ou la première ligne écrite,
- parler de l´immigration en respectant la "distance théorique" d´usage dans les médias mainstream et les personnels politiques, - employer systématiquement les termes biaisés de la novlangue "assimilation", "intégration", "insertion", "multiculturalisme", "communautarisme"... Cela provoquera un effet soporifique pour les masses laborieuses, (qui se doutent quand même qu´on les endort). Ceux qui connaissent la définition précise de ces termes comprendront le message (eux votent déjà PS ou UMP centre)
2) Faire subir un traitement médiatique asymétrique au Front National
- Partir du principe que le FN étant un parti anti-démocratique on peut mener une lutte contre lui en s´affranchissant des régles démocratiques. Mener des entretiens de combat dès qu´il s´agit d´interroger un de ses membres. Le mettre en présence minoritaire, ne traiter les sujets qu´à charge en ce qui le concerne. En revanche faire carpette face à tout autre homme politique,
- être sans concession sur les pratiques du parti FN et ne rien voir du fonctionnement des autres partis,
- ne pas hésiter (à raison) à user d´attaques ad-hominem à destination des dirigeants FN, reléguer les affaires des autres dirigeants (contre toute raison) dans la sphère sanctuarisée de la vie privée.
3) Nier les problèmes sociaux ou les euphémiser, ne jamais dire que se sont les petites classes moyennes et smigardes qui payent la casse sociale :
- annoncer une mesure sociale en faveur des sans emploi sans jamais dire qui paiera,
- faire croire qu´une avancée pour une classe sociale n´est pas un recul pour une autre. Cacher le tout sous le tapis de la "solidarité des moins pauvres pour les plus pauvres". Engager un journaliste qui sait jouer du pipeau de l´avancée sociale mais ne sait pas soulever les tapis,
- dire qu´il n´y a pas de probléme d´émigration, que le multiculturalisme est une chance, sans voir que les populations se ghéttoïsent d´un commun accord (désaccord ?) et adoptent de plus en plus le mariage endogame.
4) Ne jamais aborder les questions de fond suceptibles de régler les problèmes, les laisser en gestion au FN en faisant en sorte qu´elles soient inaudibles :
- refuser d´aborder la question du droit du sol sous prétexte qu´elle fait partie des valeurs républicaines inviolables,
- ne jamais laisser dire qu´on pourrait en faire une gestion humaine et intelligente,
- ne rien décrire de l´immigration à Mayotte en Guyane, St Martin ou Guadeloupe ou en parler que sous l´angle du misérabilisme victimaire et culpabilisateur,
-taire les différents abus du regroupement familial,
- qualifier de "frontiste" ou de "raciste" toute mise en cause du droit du sol.
- appeler à détruire ce qui reste en chacun de nous d´identité nationale. En faire une notion ringarde, limite beauf-raciste.
- offir au peuple téléphage une identité personnelle conforme aux acteurs des épisodes de la téléréalité. Modèle identitaire tout à fait "convenable" pour une société lobotomisée. Chacun pouvant y choisir "son identité de référence" en pleine pseudo-indépendance,
- enfin détruire paraléllement l´identité juridique des personnes (de longs développements seraient là nécessaires).
Pourquoi en ne faisant rien le Front National va rafler la mise
Jamais un représentant du front national n´oserait pénétrer dans un ghetto social, il se ferait lyncher. Il ne lui viendrait pas même à l´idée de venir en aide aux quartiers en difficultés (même à distance raisonnable) tant cela lui est éloigné culturellement. Alors pourquoi recueille-t-il leurs voix ? Tout le monde le sait : parce qu´il lui suffit de parler (et uniquement parler) de ce que les autres taisent. Il ne fait aucun travail de terrain et n´en fera probablement jamais. Ce n´est pas son genre. Historiquement l´extrême droite est traditionnelle (versus fric), nationale (limite f.), et opportuniste systématique. Elle fleurit sur le fumier de la misère sociale que lui laisse les autres partis politiques. Cela tombe bien le PS et l´UMP, bien aidé par le néolibéralisme. lui en fournissent en quantité.
Le nombre grandissant d´assistés sociaux et l´impossibilité des politiques à alimenter les transferts sociaux par l´apport des classes les plus riches obligent les gouvernements à ponctionner davantage les petites classes moyennes. Ils augmentent ainsi à chaque fois un peu plus le paupérisme et le réservoir de voix du FN. Pourquoi le Front travaillerait ? Le PS et l´UMP travaillent pour lui.
La chance du front national réside dans l´occurrence de la crise qui va projeter un nombre considérable de familles dans la misère. Beaucoup d´économistes la disent inéluctable, le FN attend son heure.
Notre chance d´échapper à la crise et au Front National aurait été de lutter contre le féodalisme du capitalisme mondialisé et l´atomisation des valeurs qui l´accompagne (ceci mériterait aussi de longs développements), et de forcer les banques et les financiers à payer la note. l´UMP et surtout le PS ont fait l´exact contraire. Les médias ont accompagné le mouvement en musique. Sans leur aide cette imposture n´auraient pas été possible. Médiapart y a joué sa petite musique et continue de jouer sa partition sur le pont du Titanic.
Nous aurons donc la misère ou la guerre ou les deux. Je suis désolé de ne voir rien d´autre, ma vue baisse dangereusement en ce moment
Le rôle de médiapart dans la galère, l´ambigüité comme boussole.
Médiapart, journal indépendant, respectueux des valeurs républicaines et de la déontologie journalistique semble avoir fait de la lutte contre le FN sa ligne politique et dans le plus grand respect des principes qui mènent tout droit à la victoire de Marine Le Pen. Eux aussi pourtant perçoivent parfaitement la vanité de leurs efforts. Pourquoi persévèrent-ils ?
Pour le comprendre il est utile de garder trois images en tête :
- celle d´Edwy Plenel en compagnie d´Alain Minc et de Jean-Marie Colombani gérant le Monde en triumvirat,
- Didier Porte arrivant en Musique à Médiapart,
- la vidéo de Plenel discutant en toute connivence avec François Hollande.
Le seul moyen vraiment efficace pour réduire la base électorale du FN serait de rompre la spirale de la misère initiée par les politiques néolibérales. Or il semble qu´on puisse douter de l´engagement en ce sens de l´ancien militant trotskiste Edwy Plénel qui à 18 ans voulait mettre le feu aux plantations de canne à sucre Martiniquaises mais qui, vieillissant, joue les renégats bradant "Le Monde" aux financiers en compagnie d´un Minc dont on connait les appartenances et d´un Colombani condamné pour fraude fiscale et tout aussi adepte du mélange de genre politico-journalistique que son ami Minc. Le livre de Pierre Péant est très instructif à cet égard.
Si Edwy Plenel a une influence sur la ligne éditoriale de son journal, a-t-il la volonté de lutter de façon radicale contre le néolibéralisme comme à 18 ans ? J´en doute un peu.
Voir Didier Porte, casque en main, débarquer dans les locaux de Médiapart sur une musique sifflotante me laisse toujours un peu interdit. Ce look, l´arrivée en scooter, ce ton, ce "mes amis !" répété sans cesse, tous ces détails qui me font mesurer le gouffre qui le sépare de l´habitant de la Courneuve ou de Neuvy-en-Sullias qui s´apprêtent à voter aux extrêmes. Est-il crédible lorsqu´il parle de Marine ?
Il semble en être de même des autres journalistes dont les articles sont empreints de cette distance de classe caractéristique. Ils suffit de consulter leur CV-trombinoscope d´en étudier le parcours professionnel pour situer les convictions des uns et des autres. Il en ressort qu´un journaliste comme un avocat peut défendre toutes les causes. Ils défendent donc des causes comme un avocat ou comme un prof de morale, parce que c´est leur rôle et que c´est chic, Même si c´est complètement contre productif.
La distance sociale est trop grande entre un prof et son élève de ZEP pour que ce dernier puisse en recevoir des leçons. Comment peuvent-ils espérer convaincre quelqu´un de ne pas voter pour Le Pen. Connaissent-ils bien leur public ? Connaissent-ils bien leurs limites ?
La dernière image sous forme d´une petite vidéo de 45 secondes est encore plus troublante, on y aperçoit un Plénel en toute connivence avec Hollande qu´il semble parfaitement connaître. Il ont d´ailleurs le même ami Jean-Pierre Mignard qui se trouve à la fois être l´ami de toujours de Hollande et l´avocat de toujours d´Edwy Plenel et …. En charge de l´affaire Cahuzac !!!!
Vous avez dit ambiguïté... comme c´est bizarre !
Soudain l´image de Médiapart se trouble, ce journal devenu si prestigieux en si peu de temps ne bénéficierait-il pas d´une réputation quelque peu surfaite ? Ne serions-nous en définitive que les abonnés d´ un tout petit journal parigocentré ? Dans l´affirmative il est effectivement de première importance de parler du FN, les autres problèmes attendront leur heure.