Les marchés financiers, la zone Euro tremblent dans la perspective du résultat des élections Grecques du 25 Janvier 2015.
La question qui enflamme tout le monde est de savoir si la Grèce va sortir de la zone EURO ou pas, les éditorialistes d’Outre-Rhin se seraient même laissé aller à dire que Angela MERKEL ne serait pas contre une sortie de la Grèce de la zone Euro...
Il est pourtant une possibilité qui n’a jamais été évoquée jusque-là et qui est tout à fait viable, cette possibilité c’est que la GRECE sans sortir de la zone Euro crée une devise locale circonscrite au territoire Grec et conserve l’Euro comme monnaie d’échange internationale. Cette devise locale aurait une parité ajustée par rapport à l’Euro mais n’aurait pas de convertibilité en Euro. Cette dernière condition permettrait à la BCE de continuer à exercer son monopole d’émission de l’Euro et comme la masse monétaire de l’Euro ne bougerait pas, et que le gouvernement devrait prendre des dispositions pour inciter les Grecs à utiliser la nouvelle devise, il ne devrait pas il y avoir d’inflation…
L’idée d’une monnaie locale temporaire ou pas qui serait créée en temps de crise afin de pallier les affres de la crise monétaire n’est ni plus ni moins, celle qui a été appliquée en Allemagne en 1923 (pour mémoire : un mark-or valait 46 marks-papier en janvier 1922 il en valait 84 000 en juillet 1923, 24 millions en septembre 1923, 6 milliards en octobre 1923 et 1 000 milliards à la fin de l'année 1923).
Le 15 novembre 1923 pour interrompre la spirale inflationniste, le gouvernement crée une nouvelle monnaie, le mark-rente, dont le cours, gagé sur la totalité de l’économie allemande, est fixé à 1 000 milliards de mark-papier…
Ainsi les Grecs pourraient s’inspirer de l’expérience Allemande d’il y a 91 ans et l’adapter à leur cas particulier à eux…
- Bien que le traité de Lisbonne instaure L’Euro comme étant la monnaie unique de la zone Euro, cela ne signifie pas que localement il ne puisse il y avoir une autre monnaie ayant cours légal…
Pour les modalités de mise en place de cette monnaie locale à la Grèce on pourrait s’inspirer des préconisations de KEYNES en 1941 qui avait fait un certain nombre de préconisation pour un système d’union monétaire[1]. On notera que cette union monétaire avait vocation de permettre les échanges internationaux de se réaliser par le biais de cette monnaie et chaque pays gérait localement sa monnaie…
L’idée de notre propos est de dire que l’on pourrait utiliser en Grèce une devise locale à ce pays qui aurait pour but essentiel de permettre à l’emploi au sein du pays de fonctionner, de se développer (la Banque Centrale Grecque serait responsable de l’émission de cette nouvelle devise)...
L’emploi fonctionnant nettement mieux, cela permettrait à la GRECE de créer de la richesse et ainsi pourrait permettre le remboursement de ses dettes en Euro tout en maximisant l’emploi par le biais de cette monnaie locale. La monnaie locale aurait pour finalité essentielle de redynamiser le tissus d’emplois locaux.
[2] Proposals for an International Currency Union