à propos des bombardements du 14 Avril 2018 en Syrie

Le bombardement de sites en Syrie au prétexte de l’utilisation d’armes chimiques par Bachar El Assad est quelque chose d’absolument absurde. Les Français, Anglais et Américains reprochent à Bachar El Assad de ne pas respecter les conventions internationales alors qu’eux même attaquent un pays souverain sans aucun mandat et sans aucune preuve, se plaçant encore une fois au-dessus des conventions internationales…

De surcroît ces trois compères sont ceux là-mêmes qui à l’issue de la première guerre mondiale ont complètement déstructuré le moyen-orient, dans un premier temps avec les accords Sykes-picot entre la France et l’Angleterre qui dépeçaient l’Empire Ottoman (623 ans d’existence quand même…) quand aux Etats-Unis qui après la deuxième guerre mondiale au travers de leur politique Moyen-Orientale ont déstructuré la région en érigeant notamment des puissances militaires comme Israël et l’Arabie Saoudite (4ème puissance militaire juste après la Russie et avant la France…

Outre ces considérations théoriques, raisonnons quelque peu pratiquement. Que pourrait-il se passer si vous bombardez des usines, des entrepôts, des magasins qui contiennent des armes chimiques …???? que pourrait-il se passer sinon de répandre ces armes chimiques sur les populations environnantes ??? Comment des pays dits civilisés, des journalistes dits sérieux ne se posent-ils pas ces questions ????  Si il y avait des armes chimiques il n’aurait absolument pas fallu bombarder ces sites.. Cela prouve donc qu’il n’y avait absolument pas d’armes chimiques là ou les avions et missiles ont attaqué… Au demeurant à supposer qu’il y en eût eu, pourquoi ces puissances occidentales n’ont-elles pas prévenu l’OIAC (Organistation Insternationale contre la prolifération des Armes Chimiques…) qui selon Russian Today devait visiter un des sites le lendemain..?? (les occidentaux auraient-ils eu peur que l’on y trouva des éléments compromettants ???)

 

Pour ma part je trouve absolument stupide ce positionnement de la France qui en s’associant aux USA qui voient des armes de destructions massives absolument partout au Moyen-Orient et aux Anglais qui n’ont pas peur du ridicule ni du mensonge en matière d’armes chimiques ( la fille de Skripal est sortie de l’hopital après avoir subi une violente attaque des terribles armes chimiques Russes ???…). Quant à Macron qui veut légiférer sur les fake news, il devrait éviter de s’associer à de tels coquins comme Trump et May…

 

Toute cette affaire est absurde mais n’est pas que stupide et/ou trister, elle reste quand même lourde de conséquences pour certaines personnes… Je pense à tous ces jeunes en voie de radicalisation qui contrairement à ce que l’on dit ne sont pas radicalisés pour des raisons religieuses mais bien plus pour des raisons geopolitiques…. Certains, pour ne pas dire, pas mal d’entre eux trouvent que les musulmans et/ou les moyen-orientaux sont constamment humiliés, dénigrés méprisés, colonisé par l’occident .. Or la charge de cavalerie que constitue l’attaque Americano-Anglo-Française ce 14 Avril  constitue à coup sûr une humiliation supplémentaire que devront assumer tous ces jeunes en voie de radicalisation. En gros nos trois cavaliers de la stupidité ne font qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui hésitent encore à réaliser des actes terroristes… C’est absolument contre-productif en matière de terrorisme.

Le seul qui agit correctement dans cette histoire c’est encore une fois Poutine qui, toujours aussi laconique ne rajoute pas d’huile sur le feu, car il serait facile pour lui de dénoncer les occidentaux qui cherchent une fois de plus à humilier le moyen-orient…

Il n’en demeure pas moins vrai que cette équipée stupide de nos trois pieds-nickelés peut et doit être vue comme une subtile manoeuvre de nos alliés américains qui se basant sur les résultats pratiques de la théorie de l’engagement savent qu’en se faisant des copains pour faire des petits coups, une fois que l’on fera des coups beaucoup plus lourds, ceux qui ont déjà collaboré avec nous ne pourront plus se dédire…

 

En d’autre de terme, cette sortie nocturne entre nos trois zouaves a probablement organisée par le deep-state américain qui depuis plusieur mois, cherche chaque semaine un mauvais coup à attribuer aux méchants Russes… et ce 14 Avril ils ont bien pris soin de souligner que le méchant Bachar El-Assad avait toujours été soutenu par le méchant communiste Russe VP…

 

En tout cas, cela ne présage rien de bon !!!

 

Didier JEANNE

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.