P. Dever

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2012

P. Dever

Abonné·e de Mediapart

Libération se paie Bernard Arnaud et se vend à François Pinault (cherchez l'erreur).

P. Dever

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Son propriétaire, le baron de Rotschild (amusant, quand même...) le reconnaît avec gourmandise: la "Une" de Libération de lundi sur Bernard Arnaud constitue une belle opération de marketing.

Il est vrai qu'ils ont des commerciaux de première qualité, dans l'entourage de Demorand. Le lendemain (hier), le quotidien est littéralement "enveloppé" dans une promotion tapageuse pour... le dernier parfum d'Yves Saint Laurent ("Manifesto").

D'abord, une recherche rapide montre que, par exemple, le flacon de 30ml "d'eau de parfum" de la gamme est à 53,95€ sur la boutique en ligne. On voit dans quelle tranche d'impôt sur le revenu ont des chances de se situer les acheteurs.

Mais le plus marrant, c'est que l'entreprise Yves Saint-Laurent appartient au groupe de François Pinault, 3ème fortune française, 59ème mondiale, grand copain de Chirac et Sarko et concurrent acharné du futur belge dénoncé la veille.

On me dira, "c'est de bonne guerre". Ou, encore que "piquer le fric des capitalistes pour taper sur le bourgeois, c'est, en fait, une stratégie ultra-révolutionnaire". Admettons. j'ai néanmoins du mal à dissimuler un peu de gêne...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.