P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2025

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

La condition humaine

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, c’est la « Toussaint ». La fête de tous les saints. Je m’interroge sur leur nombre, vivant ou mort. Comment définie-t-on un saint de nos jours ? Le mesure-t-on à la somme des actions de bienfaisance dans toute sa vie ? Quelles mauvaises actions sont disqualifiante ? Qui établie les critères ? Est ce encore une notion contemporaine ? Pourquoi cela nous inspire plus vraiment ? Trop de questions …

L’observation montre que la condition humaine explose dans des variations jamais égalés. Le partage des imaginaires, quelque soit le format, a démultiplié les possibles intérieurs. La condition humaine, d’un point de vue mental est devenue atomique, fragmentaire, chacun avec sa petite histoire, ses petits maux, ses petites émotions.

Avoir un esprit de corps aujourd’hui est devenue une gageure, tellement les exemples de divisions sont légions. Élever sa propre condition humaine, dans ce monde d’opulence occidentale est ardue. Promouvoir un idéal, un vivre ensemble est la risée de tous car le réel nous montre le contraire. Qui est la pour encore nous raconter des salades d’Amour et de liens ? Le monde se comporte comme si il était noir, découpé, sans amour, sans lumière libératrice.

Et pourtant. Si le noir a pris autant de place, c’est que nous n’osons plus parler du blanc. Nous avons préféré le peindre dans nos hôpitaux et nos écoles plutôt que d’en parler, tellement ça nous met mal à l’aise. La condition humaine en aurait pour autant bien besoin. Parler d’Amour, d’espérance, de Joie, de Paix, de liberté, de fraternité, d’égalité.

Espérance

Amour Joie

Paix

Liberté Fraternité

Égalité

Voilà mon étoile de David. Avec au centre la paix. Cette vision un peu enfantine est un dessin que j’ai fait il y a quelques mois. Il est à côté de Saint Pierre, de Bouddha, de Ganesh. Par ces mots, j’essaie de remettre un peu de lumière dans ce monde. D’accord, c’est une goutte d’eau … mais c’est ma goutte d’eau alors elle est importante pour moi. Acceptable pour mes proches. Insignifiante pour le reste du monde.


Je souhaite qu’en ce jour le monde puisse retrouver un peu de spiritualité et de douceur de vire. Que le monde se retourne vers l’artisanat, l’Amour des temps longs et la contemplation de la Nature.

La Toussaint, ça valait bien une prière sur la toile non ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.