P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juillet 2025

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Le temps et l’amour

P i e r r e (avatar)

P i e r r e

En transition vers un monde plus harmonieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quel temps fait-il ? Le temps, c’est quand même un grand mystère. Dans nos sociétés modernes, c’est ramené à des chiffres ou à la météo. Dans des temps pas très ancien, cette notion de temps « chiffré » à la minute n’existait pas. Seul le temps « météo » existait. Cela n’empêchait pas la vie de s’écouler et à la société de fonctionner. Aujourd’hui, cela nous paraît impossible de fonctionner sans ce temps chiffré.

Deuxième élément à prendre en compte dans notre réflexion, c’est que le temps n’est pas linéaire. De manière mécanique, nous l’avons découpé en fuseaux planétaire, mais nous nous accordons tous pour dire que la réalité est bien plus subtile. Ainsi, il n’y a pas une heure de différence entre la France et l’Angleterre mais administrativement parlant, on a trouvé ça plus « pratique ». Mais si le temps n’est pas linéaire, est-il uniformément réparti ? Probablement pas. Cela semblerait plus logique de penser que le temps s’écoulerait comme s’écoule l’océan, c’est à dire par vague. Ou alors comme un ressort. Des fois compressés, des fois détendus. Il n’est pas rare de vivre des moments où « on n’a pas vu le temps passé » et d’autres ou cela nous semble terriblement long. Donc, je crois plus à une notion, une réalité d’un temps ondulatoire qui s’écoule plus ou moins vite suivant les individus, leurs caractéristiques propres.

Est ce lui qui nous vieillit ? Je ne crois pas. Et c’est la que l’amour arrive. L’amour est-il linéaire? Est-il uniformément réparti dans l’univers ? On s’accorde tous pour dire que non. C’est plutôt par vague … avec des fois presque rien, comme si tout s’était asséché, comme si l’amour avait disparu. Dans ces moments la, le temps est très dur à vivre. Ce qui nous vieillit, c’est le manque d’amour. Cet amour que l’on ne réserve qu’à un petit nombre, cet amour sélectif, c’est lui qui nous vieillit. Et pour que cet amour reste dans notre vie, il nous faut le cultiver avec tous ce qui nous entoure : l’univers. L’Univers, Dieu, la Nature, peu importe le nom qu’on lui donne, il nous faut tourner notre amour vers ce qu’il y a de plus grand pour découvrir encore et encore les mystérieux liens du réel, ces moment où le temps s’écoule en osmose avec nous même. Parce que le temps et l’amour, c'est peut être la même chose. Ce moment où le flux de la vie s’écoule comme un voilier sur une légère bise. Cet amour la ne peut être trouvé qu’en continuant à cultiver notre amour intérieur, un amour toujours plus connecté avec ce qui nous entoure.

Sans oublier une chose : l’univers qui nous entoure se passe à 99,99 % de mots et de chiffres pour fonctionner. Quand ce temps amoureux nous arrive, apprécions le sans le crier sur les toits, savourons le en silence, en remerciant Dieu pour ce cadeau. L’amour et le temps sont liées, j’en suis certain. Alors consacrons notre temps/amour à ce qui fait sens pour nous. Et ce faisant, ce sont les voyages temporels (et donc amoureux) qui s’ouvrent à nous. Oublions les chiffres de temps en temps, laissons les à Dieu.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.