Zarah's Paradise est une bande dessinée en ligne.
par Audrey Mukoko Entre fiction et réel, elle raconte l'Iran d'aujourd'hui. L'Iran victime de la répression, à travers l'histoire d'une femme à la recherche de son fils Medhi disparu après une manifestation mais aussi l'Iran de la contestation à travers le frère de Medhi blogger - témoin du vide et de l'absence laissés par le jeune homme disparu. Au rythme d'une planche tous les deux ou trois jours, la bande dessinée est disponible en sept langues: anglais, français, arabe, persan, arabe, espagnol, italien et néerlandaisAprès les vidéos sur Youtube, Twitter, Facebook et les blogs, Zarah's paradise apporte un nouveau regard sur la tourmente politique des manifestations suite à la réélection controversée de Mahmoud Ahmadinedjad en juin 2009 et témoigne de façon originale "Tout comme le monde a été témoin de ce qui ne pouvait plus être caché, cette histoire est née et doit être racontée"
Edité par First Second books avec la contribution de Casterman pour la traduction française, Zarah's paradise est original par son support inédit alliant web et bande dessinée engagée mais aussi par une collaboration originale.
A l'origine du projet, trois hommes "Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif" précise le site internet. Evidement, ils ont préféré garder leur anonymat. L'auteur Amir est un journaliste irano-américain, militant des droits de l'homme. Le dessinateur Khalil est un sculpteur et réalise des bandes dessinées depuis son plus jeune âge.
En attendant la version papier vous pouvez retrouver la bande dessinée en ligne ici
http://www.zahrasparadise.com/
> et suivre au jour le jour l'avancée des recherches de Medhi.