P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mars 2010

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Zemmour accusé de racisme: après le Mrap, le club Averroès saisit le CSA

Quand le journaliste réactionnaire, chroniqueur chez Laurent Ruqier, affiche des propos racistes... En clair. par Laurence Bamba 

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand le journaliste réactionnaire, chroniqueur chez Laurent Ruqier, affiche des propos racistes... En clair.

par Laurence Bamba

Jeudi, Le club Averroès, qui défend la diversité dans les médias, a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après des propos à tonalité raciste tenus par le journaliste Eric Zemmour samedi soir sur Canal+.

Le MRAP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a également saisi le CSA pour ces propos qui « participent à la promotion des clichés et des stéréotypes racistes ».

Lors de l'émission Salut les terriens, animée par Thierry Ardisson, samedi 6 mars, et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour - qui n’en est pas à sa première polémique - a déclaré que « les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... ». Et, il a ajouté « C'est un fait ». Un fait ? A notre connaissance, les sondages sur la base de l’origine ethnique sont illégaux en France.

Le club Averroès a interpellé Canal+ afin d'obtenir des éclaircissements sur la position de la chaîne. Proposition au législateur : que les discours de certains invités, journalistes ou chroniqueurs soient surveillés et sitôt exposés à sanctions lorsqu'ils propagent une idéologie haineuse.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.