Quand le journaliste réactionnaire, chroniqueur chez Laurent Ruqier, affiche des propos racistes... En clair.
par Laurence BambaJeudi, Le club Averroès, qui défend la diversité dans les médias, a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) après des propos à tonalité raciste tenus par le journaliste Eric Zemmour samedi soir sur Canal+.
Le MRAP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a également saisi le CSA pour ces propos qui « participent à la promotion des clichés et des stéréotypes racistes ».
Lors de l'émission Salut les terriens, animée par Thierry Ardisson, samedi 6 mars, et diffusée en clair, le journaliste chroniqueur Eric Zemmour - qui n’en est pas à sa première polémique - a déclaré que « les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... ». Et, il a ajouté « C'est un fait ». Un fait ? A notre connaissance, les sondages sur la base de l’origine ethnique sont illégaux en France.
Le club Averroès a interpellé Canal+ afin d'obtenir des éclaircissements sur la position de la chaîne. Proposition au législateur : que les discours de certains invités, journalistes ou chroniqueurs soient surveillés et sitôt exposés à sanctions lorsqu'ils propagent une idéologie haineuse.