P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 février 2010

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

On dirait le Sud…

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La famille Sartoris. Jefferson, Mississippi. Bienvenue dans le Sud, le vrai…

par Marlon de Letto

Caroubiers, mousse espagnole,champs de coton et magnolias. Nous sommes dans la ville de Jefferson, Mississippi. Les Sartoris, une famille de notables déchus par la grande dépression, des domestiques noirs, des paysans blancs pauvres et affamés... Bienvenue dans le sud des Etats-Unis. Un ancien combattant de la Grande guerre qui rentre au pays sans son frère. Froid, alcoolique, violent, un comportementsuicidaire au volant de savoiture. Il entend bien honorer le nom des Sartoris « héroïques et fanfarons, dont aucun, de mémoire de vivant, n’est mort defaçon naturelle ».

D’après Faulkner lui-même, pour appréhender l’univers trèsparticulier du Vieux Sud des années 20, Sartorisest le livre par lequel il faut commencer. Cet univers qui hante l’auteur estle fil conducteur de toute son œuvre. C’est celui du comté imaginaire deYoknapatawpha, que l’on retrouve dans chacun de ses livres, très largementinspiré d’Oxford, sa ville natale.

Ce troisième roman est uneGénèse, qui pose les bases de la sagafaulknerienne. Apparaissent en arrière-plan des familles, des personnagespour l’instant secondaires, qui seront par la suite au centre d’intrigues desfuturs chefs d’œuvre à venir… Comme cette famille de métayers, les Snopes,auxquels l’auteur consacrera plus tard une trilogie (Le hameau, La ville, Le domaine).

La personnification d’une régiondans une même famille, voilà ce qu’est Sartoris.Un mélange de brutalité, d’exclusion, de racisme institutionnel, la nostalgied’une grandeur passé dans un monde actuel figé et sans avenir.

Sartoris, William Faulkner

Folio poche, 480 pages

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.