P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 février 2010

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Quick 100% halal... La polémique indigeste.

Depuis novembre 2009, l’enseigne de restauration propose une carte 100% halal dans son restaurant de Roubaix. Jeudi , le maire de la ville a porté plainte pour discrimination auprès du procureur de Lille. Sur fond de débat d’identité nationale et d’élections régionales, la polémique fait tâche d’huile.par Laurence Bamba

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis novembre 2009, l’enseigne de restauration propose une carte 100% halal dans son restaurant de Roubaix. Jeudi , le maire de la ville a porté plainte pour discrimination auprès du procureur de Lille. Sur fond de débat d’identité nationale et d’élections régionales, la polémique fait tâche d’huile.

par Laurence Bamba

Le Quick de Roubaix fait partie des huit restaurants en France concernéspar l’expérience. Leur carte propose des hamburgers à base de viande certifiée100% halal. Cette démarche correspond à une stratégie marketing d’adaptation àla clientèle de la zone de chalandise. Rien de plus qu’une démarche commercialedonc, visant à réaliser plus de profit sur un marché qui représenterait 5,5 Milliardsd’euro en 2010 (selon le cabinet d’études Solis). Le restaurant de Marseille avu ses ventes doubler depuis le lancement de l’opération. Conséquence : l’embauche de plusieurs équipiers.

Mais l’Etat ne l’entend pas de cette oreille. Et certains politiques yvoient une attaque à la laïcité. Le maire PS de Roubaix, René Vandierendonck, aporté plainte pour discrimination. Marine LePen, la vice-présidente du Frontnational, s’est saisi de la polémique en taxant l’enseigne decommunautariste. Accusation soutenue par l’UMP.

Pourtant, des restaurants servant exclusivement des plats halal oukacher, il en existe depuis bien longtemps. Un hic : Quick appartient à 94% à unefiliale de la caisse des dépôts, bras financier de l’état, considéré ainsicomme principal actionnaire. Actionnaire qui n’accepte pas que son concept américain s’adapte à uneclientèle musulmane au nom de la République. Polémique indigeste. Jusqu’où ira se nicher l’islamophobie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.