En dépit des menaces de Pékin, le Président américain a rencontré le Dalaï Lama jeudi à la Maison Blanche.
par Delphine BouchardBarak Obama a manifesté son soutien à la cause des droits de l'homme, le respect de la non-violence et la défense de l'identité culturelle et religieuse du Tibet. Tous deux Prix Nobel de la paix, ils se sont entretenus sur la poursuite du dialogue avec le gouvernement chinois.
La Chine tente de contrôler l'impact des visites du chef spirituel tibétain, en l'empêchant de côtoyer les gouvernements étrangers. Sa position stratégique sur le plan économique lui permet de réduire la portée diplomatique des déplacements du dalaï lama.
Cet évènement intervient alors que les relations sino-américaines sont mises à mal par de nombreux dossiers : la vente d'armes des Etats-Unis à Taïwan, les polémiques sur la manipulation du yuan et le soutien financier chinois envers la Corée du Nord. Cependant, les protestations du gouvernement de Hu Jintao semblent avant tout destinées à soutenir la politique intérieure du pays.
Comme une illustration de cette relation complexe, un récent sondage pour CNN démontre que les trois quarts des américains jugent l'indépendance du Tibet nécessaire. Toutefois, la plupart d'entre eux considèrent qu'il est plus important de maintenir de bonnes relations avec la Chine. Business is business.