P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

49 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 mars 2010

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Nigéria : entre vraies et fausses solutions

Des images insoutenables. Des mains sans bras, des pieds tranchés, des corps de femmes et d’enfants sanglants. Le massacre d’habitants chrétiens par des habitants musulmans dans la ville de Jos, au Nigéria a été d’une extrême violence.par Adama Sissoko

P U C E (avatar)

P U C E

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des images insoutenables. Des mains sans bras, des pieds tranchés, des corps de femmes et d’enfants sanglants. Le massacre d’habitants chrétiens par des habitants musulmans dans la ville de Jos, au Nigéria a été d’une extrême violence.

par Adama Sissoko

Si violente que Nations Unies, Etats et Human Rights Watch ont exhorté les autorités nigérianes à traduire en justice les responsables des attaques qui ont fait environ 500 morts. Mais est ce aussi simple ? Ces organisations ou Etats pensent-ils réellement qu’une sanction des responsables suffit ? C’est négliger la complexité de la situation dans ce pays. Si une sanction des responsables est nécessaire, la résolution des facteurs qui ont mené à ce massacre doit rester une priorité. Un président absent car malade, une politique locale qui privilégie des groupes ethniques, des policiers plus occupés au racket des déplacés qu’à assurer la sécurité…la liste est longue. Le gouvernement nigérian ne doit pas agir en surface mais affronter les réels problèmes dont les massacres de ce week- end ne sont qu’une des conséquences. Les Etats et organisations doivent eux aussi dénoncer la politique désastreuse du pays, s’ils n’ont, ne serait-ce qu’une envie sincère, d’aider les populations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.