Alfredo Pérez Rubalcaba, nouveau Secrétaire Général du PSOE: éléments de politique européenne

Rubalcaba, sí. © PSOE
Rubalcaba, sí. © PSOE

 

Contrairement aux attentes de beaucoup de socialistes français, et au pari intéressé de certains médias et politologues espagnols, les militants socialistes ont parié sur une valeur sûre pour surmonter la crise provoquée par la débacle électorale du 20 novembre 2012.

Le tête de liste du PSOE aux dernières législatives, Alfredo Pérez Rubalcaba a été élu le samedi 4 février 2012 au poste de Secrétaire Général du PSOE avec plus de 51% des voix des délégués lors du Congrès de Séville. Son équipe (Comision Ejecutiva Federal) a été confirmée le 5 février avec plus de 80 % des voix. Lors de son intervention au Congrès de Séville, Congrès dont les décisions vont marquer l´avenir immédiat du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), le nouveau Secretariat General , Alfredo Pérez Rubalcaba a proposé dans son programme la constitution d’un état fédéral européen. Cela répond á la nécessite d´adopter des politiques au niveau Européen pour pouvoir donner une réponse aux défis économiques, politiques et sociaux du XXI siècle.


Cette cession de souveraineté nationale devrait"être accompagnée d'une cession de souveraineté politique des partis social democrates nationaux vers le Parti Socialiste Européen" qui devrait réunir toute la démocratie sociale européenne, les partis nationaux devenant des simples - mais essentielles- composantes l´intégrant, participant aux décisions du Parti Socialiste Européen (PSE) mais suivant ses directrices. Le PSE doit " pouvoir marquer d´une façon uniforme et cohérente " le destin de la gauche en Europe a t il conclu.
Un autre point important de convergence avec l' Europe dans son programme c’est le pari pour la laïcité de l 'État (aujourd’hui qualifié simplement d’ aconfessionnel dans la Constitution). En ce sens il a affirmé son intention d' impulser la révocation des accords et concordats avec l'église catholique.
Enfin,il a loué le système du PS français d’élections primaires ouvertes - Connu comme "á la française" par les militants PSOE- pour l'élection des candidats aux principales échéances électorales et a affirmé sa volonté d'adopter ce mécanisme au sein du PSOE..
C’est le pari très européiste du nouveau Secrétaire Général du PSOE.

 

Apercu Médias : - (Télevision Publique Espagnole, RTVE) Discours intégral de présentation de la candidature de Rubalcaba au Congrès de Séville (En Espagnol): http://www.rtve.es/alacarta/videos/congreso-del-psoe-2012/discurso-integro-rubalcaba-38-congreso-no-van-quebrar/1313014/ - La Repubblica (Italie) http://www.repubblica.it/esteri/2012/02/04/news/rubalcaba_nuovo_leader_del_psoe_487_a_465_contro_chacon-29345105/ - Libération (France) http://www.liberation.fr/monde/01012388113-perez-rubalcaba-elu-a-la-tete-des-socialistes-espagnols - The Guardian (RU) : http://www.guardian.co.uk/world/feedarticle/10077217

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.