INSTITUT FRANÇAIS DE VALENCIA... UNE FOIS DE PLUS

Le communiqué de l'organisme chargé des instituts français en Espagne sur la fermeture de Valencia est une honte pour la France

 

Pour celles et ceux qui ne le savent pas j’informe que j’ai la double nationalité franco-espagnole et qu’étant fils d´émigrants espagnols je dois ce que je suis à mes parents et à l’éducation publique française.

 

Je suis désolé de revenir sur l’injustice que va commettre le gouvernement français en fermant l’Institut français de Valencia. J’ai publié dans ce blog un article qui décrivait ce que je pensais de cette fermeture (« J’accuse »), mais il s’avère que l’organisme chargé de la gestion des instituts français en Espagne a publié avant-hier un communiqué dont le contenu est simplement scandaleux, une insulte à l’intelligence, qui me génère une sensation bizarre, pour ne pas dire autre chose…

 

Vous pouvez lire le communiqué ici: https://www.institutfrancais.es/cultura/el-institut-francais-de-valencia-continua-su-accion-de-otra-manera/

 

Je pourrais dire beaucoup de choses sur ce communiqué mais je vais essayer d’être concret sans me laisser emporter par mes émotions.

 

  1. L’organisme chargé de la gestion des instituts français en Espagne affirme dans son communiqué qu’en supprimant l’enseignement de la langue française son objectif n’est autre que de renforcer et de développer la diffusion de la culture française… c´est à dire, que la culture de n’importe quel pays se diffuse en supprimant l’enseignement de la langue… Qui sont celles ou ceux capables d’écrire une telle ânerie ?
  2. Étant donné qu’en supprimant les cours de français ledit organisme affirme qu’il va renforcer et développer la culture française à Valencia… Pourquoi ne supprime-t-il pas les cours de français à Bilbao, Barcelona, Madrid et Saragosse ?... C’est difficile de comprendre car, suivant la logique de cet organisme, la suppression des cours de français dans lesdites villes permettrait de mieux renforcer et développer la culture française… Que dis-je ? … en appliquant ce qu’indique le communiqué concernant Valencia, pour renfoncer et développer la culture française à létranger il faut supprimer les cours de français de tous les instituts français du monde ! … Pardon pour l’ironie…
  3. J’invite à cliquer sur l’onglet qui a pour titre « Aprender francés » dans le même web de l’organisme en charge de la gestion des instituts français en Espagne indiqué auparavant … On peut constater que sont proposés des cours de français en direct, d´été, online, pour entreprises… etc. Comment digérer ceci ? Il s’avère que cet organisme fait de la publicité pour les cours de français… mais les supprime à Valencia pour renforcer la culture française… mais ne les supprime pas ni à Madrid ni à Barcelone… mais, de qui se moque-t-on ?

 

Je vais m’arrêter ici car ces faits me font honte, une honte que d’autres n’ont pas.

Je dois néanmoins répéter, avec plus de force que celle employée dans mon article précédent (« J’accuse »), que les personnes qui ont rédigé le communiqué ne sont pas dignes de représenter les valeurs de la République Française, je dirai même plus, elles représentent une honte pour la France. Il s’agit de lâches qui appliquent ce que leurs chefs leur disent, des menteurs qui n’ont pas le courage d’affirmer que l’Institut français de Valencia se ferme parce qu’il n’est pas financièrement rentable, procédant en plus à la fermeture sans tenir compte des conséquences pour 25 familles en temps de pandémie… Incompétents, menteurs, indignes de représenter la culture française… et inhumains !

 

A la fin du communiqué il est écrit : La France reste à Valencia !... Il faut avoir du culot ! La France restera à Valencia grâce à tous ceux qui défendons les valeurs de la culture française… et ceux qui ont pris la décision de fermer l’Institut français de Valencia et/ou ont rédigé le communiqué, ne font pas partie de ce groupe.

Je ne connais pas les collaborateurs de Monsieur le Président de la République mais je puis assurer que celles et ceux qu’il a choisi pour défendre la culture française en Espagne sont les pires ennemis de la diffusion de ladite culture.

Pour que l’image de la France en Espagne soit celle que la France mérite je vais utiliser une expression bien connue en anglais, que j’adresse à celles et à ceux qui font honte aux valeurs de la République Française : Go home !!!

 

Bonne nuit, bonne chance, Santé et Bien Commun

Paco Álvarez

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.