padelabre

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2022

padelabre

Abonné·e de Mediapart

"Le Dernier Choix"

"Le Dernier Choix" comme un titre de film catastrophe …

padelabre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mes amis
Je vous prie d’excuser cette intrusion dans votre sphère privée, mais aujourd’hui je ressens le besoin de partager avec vous ce qui suit.
Nous arrivons à une date importante de notre vie : le choix de la bifurcation vers le chaos économique et climatique du à l'emballement d'un système économique ou la chance d'affronter les enjeux de notre survie dans de meilleures conditions.
Vous savez que le dernier rapport du GIEC dit qu’il reste trois ans pour inverser la courbe du réchauffement climatique si l’on veut espérer conserver une planète vivable. Trois ans où il faudrait tout repenser de notre façon de vivre, trois ans pour réorganiser la société autour de plus de sobriété, non pas pour ceux qui n'ont pas grand chose à raboter, mais une sobriété sur la production de biens inutiles et une réorientation vers des productions plus durables qui soient justifiés par des besoins.
Ce dimanche nous irons voter. Il faut aller voter.
Parce que pour la dernière fois, peut-être, nous avons la possibilité de changer le cours d'un film catastrophe où nous tenons les rôles de figurants.
Ceux qui voteront Jadot, Roussel ou même Hidalgo pour voter selon leurs convictions ne feront que favoriser un NON-Choix de deuxième tour entre la peste et le choléra puisque ces candidats n’ont aucune chance d’arriver au second tour !
C’est pourquoi je vous invite, comme moi, à voter Mélenchon au premier tour, puisque c’est le seul qui pourrait contredire ces funestes prévisions. Et aussi parce que l’avenir en commun est le seul programme de gauche, et même le seul programme tout court, qui a été sérieusement travaillé.
Je comprends très bien que vous puissiez être refroidi·e·s par certains aspects de sa personnalité, ou que vous ne vous reconnaissiez pas dans certaines de ses prises de position. Je le comprends même si ce n'est pas mon cas.
Je voterai pour lui, ne serait-ce que pour qu’au débat du second tour on parle d’autre chose que d’Islam et d’immigration, pour qu’on parle de droits sociaux et d’écologie. De temps longs et non de slogans.
On sait que le débat de l’entre-deux tours définit les enjeux d’un quinquennat.
Alors là nous pourrions choisir un vrai projet de société.
Pour échapper au cauchemar d’un duel Macron/Le Pen et d’un quinquennat destructeur de la planète et du modèle social, je voterai Mélenchon au premier tour et je vous invite de tout mon coeur à faire de même, tout autre vote ou non-vote revenant à signer dès aujourd’hui pour l’horreur annoncée.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
A bientôt dans un monde meilleur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.