Palmyra Montiel (avatar)

Palmyra Montiel

Artiste Venezuelienne

Abonné·e de Mediapart

81 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2014

Palmyra Montiel (avatar)

Palmyra Montiel

Artiste Venezuelienne

Abonné·e de Mediapart

Vénézuela: La Confusion des genres

Palmyra Montiel (avatar)

Palmyra Montiel

Artiste Venezuelienne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


J'ai le plaisir (ou la tristesse) de vous présenter ici, une vidéo de 22 minutes, ( en deux parties ) qui, à mon sens, décrit parfaitement le "style" du gouvernement actuel du Vénézuéla.

Je dirais même plus : La marque de fabrique sous la forme de la " confusion des genres " du chavisme sans Chavez, (mais qui a également eu lieu sous Chavez). Extrêmement rares sont les mots du secrétaire d'un des partis d'opposition au Vénézuéla (AD, Acción Democrática) Henri Ramos Allup, qui puissent êtres contredits ou démentis. Ce vieux loup de la politique de très longue carrière a su, d'une façon très claire,  didactique et rationnelle, décrire, une confusion des genres appliquée de façon systématique et calculée ( parfois même improvisé ) de la part de l'officialisme. C'est ce qui à mon sens, a permis au Gouvernement autocratique de Maduro, d'être  justement autocratique et d'appliquer des actions arbitraires à tous les niveaux d'Etat, et ainsi tenter, avec plus ou moins de succès, de maintenir l'incrédulité des citoyens, d'entretenir la confusion, la frustration, la polarisation, l'inculture et l'impuissance de tout un peuple.

C'est une intervention qui à eu lieu lors du  "dialogue pour la paix" télévisé le 10 avril 2014, après 3 mois de contestations dans tout le Vénézuéla suite aux mécontentements.

Rappelons que ces mécontentements sont liés à la croissante insécurité depuis plus de 15 ans dans tous le pays, les pénuries alimentaires, l'une des plus élevée inflation dans le monde, l'ingérence cubaine dans les affaires économiques et militaires, la corruption à tous les niveaux sociaux, l'endoctrinement idéologique ... Cette contestation a donné lieu à des centaines de milliers de manifestants dans les rues, et ceci malgré le fait que la répression compte officiellement avec plusieurs dizaines de morts d'étudiants et civils, plusieurs dizaines de cas de tortures, des milliers de détentions arbitraires d'étudiants et civils, également la destitution et l'incarcération de maires d'opposition et d'hommes politique comme Leopoldo Lopez (dirigeant politique, initiateur de la campagne " la sortie" ) ...

Les déclarations dans cette vidéo sous-titrées en français, sont une réelle opportunité de comprendre objectivement la situation. Ceci dans le but de  se faire une idée de la réalité du Vénézuéla et ainsi s'intéresser de plus près, en ayant le cœur net à quelque chose qui n'a rien avoir avec un système socialiste " révolutionnaire " latino-américain et " romantique ". Une sorte de point de départ pour faire face aux idées reçus en occident où l'on ne jure que par les clichés et l'information superficielle et manipulée venant de tout bord. Il me semble essentiel que la communauté franco parlante dans le monde puisse être alertée  sur la grave situation que traverse ce si beau et aimé pays qu'est le Vénézuéla. Merci.

Damien Croce Cinéaste et photographe activiste.

http://youtu.be/ARDzZ5xsbgg

http://youtu.be/nrrFdgY8Gg4

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.