PE A DIFESSA E U SVILUPPU DI I NOSTRI PAESI
U GHJORNU QU'ELLI SI SPEGHJENU I PAESI. SI SPEGNE À LINGUA CORSA. SI SPEGNE À NOSTRA TERRA CORSA.
La Corse et son peuple soufre de plus en plus, d’une situation qui se détériore sur tous les plans économiques, sociaux et sociétaux.
Je pense notamment aux populations, 80.000, qui campanu indhe i nostri PAESI.
Face à cette situation ont nous à récemment sollicité et proposer des « solutions », je veux parler des 630 candidats présents sur les 10 listes aux élections territoriales.
63 conseillés territoriaux ont été élues à l’assemblée de Corse, Ils ont reçu un mandat confié par le peuple qui a voté.
69 % de ces conseillées élues, sont autonomistes ou indépendantistes.
Alors comment comprendre que, par exemple, Ils signent avec le représentant de l’État français un PTIC (Plan de Transformation et d'Investissement pour la Corse) de 500 Millions d’euros, mais qui ne va concerner, que 4 villes, Bastia Ajaccio Porto vecchio et Bonifacio.
Plan pour la Corse… mais celle que veulent l’État français, et le préfet LELARGE, une corse des villes et des régions à fort potentiel touristique « la ou les investissements seront RENTABILISÉS » (© RCFM préfet de Corse).
Rien de prévu per i nostri paesi
Les candidats autonomistes et indépendantistes ne nous ont pas dit qu’ils signeraient (avec l’état français) et accepteraient ce plan scélérat per i nostri paesi, certains ce sont prononcés contre et d’autres en demandaient l’annulation !
Nous n’avons pas voté pour ça en votant a 69 % pour des listes autonomistes et indépendantistes !
Ils n’ont pas reçu de mandat pour signer avec l’état français un tel plan scélérat per i nostri paesi.
500 millions d’euros du le PTIC plus 200 millions d’euros du plan France relance !
700 millions d’euros, quantu per i nostri paesi.
QUANTU PER : Routes, réseaux d’eaux, artisans locaux, producteurs locaux, nos agriculteurs de montagne, i nostri pastori, les réseaux de communication (téléphone, internet, tv), etc.
Cette attitude est incompréhensible par ceux qui ont répondu a plus de 69 %, a l’appel a voté pour les listes autonomistes et indépendantistes !
Cumu pudete vuta e cu Reggio l'organizazione di a Festa di a lingua corsa e Lega more i nostri paesi !
U GHJORNU QU'ELLI SI SPEGHJENU i PAESI, Si SPEGNE À LINGUA CORSA, Si SPEGNE À NOSTRA TERRA CORSA.
Pancrazi pierre, PAISANU qui campà in paese di a Petra Di Verde.
Agrandissement : Illustration 2