Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 octobre 2016

Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

Une opportunité d'action des David face aux Goliath

Les citoyens sont-ils réellement dépourvus de capacités d'influence face aux grandes organisations ? Une initiative en ligne est relayée ici afin de contribuer à sa plus large diffusion possible.

Paquet d'onde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les citoyens sont-ils réellement dépourvus de capacités d'influence face aux grandes organisations ? C'est ce que de nombreux individus se résignent à penser, l'exprimant entre autre dans leurs commentaires ou leurs doutes militants.

Une initiative en ligne est relayée ici afin de contribuer à sa plus large diffusion possible. Ce qui suit n'est pas ma prose mais j'y souscris largement.
Je la partage donc avec celles et ceux sur MDP qui ne recevraient pas les alertes de www.wemove.eu.

A vos claviers !

oooooooo OOOOOO oooooooo

Bonjour xxx,

Dans les jours qui viennent aura lieu à l’ONU un débat sur l’une des plus grandes causes d’injustices de notre temps : les abus des entreprises. Et même si les pays européens ont été chaudement invités à la table des négociations, ils ont choisi de rester absents.

Pour la première fois dans l’histoire, nous pourrions mettre en place un outil destiné à limiter les abus des entreprises. Ce nouveau traité international en cours de négociation pourrait mettre en place des règles contraignantes pour les multinationales. Mais malgré le fait que la plupart des pays des Nations Unies le soutiennent, tous les pays européens boycottent ce traité. [2] Évidemment, ces négociations ne sont qu’un tout premier pas. Mais c’est un pas que des milliers de personnes attendent depuis des dizaines d’années, et qui pourrait bien faire changer les choses.

Alors, envoyons un message fort à nos dirigeants. Le Parlement européen a déjà publié une résolution pour demander aux pays de l’UE de prendre part au débat [3] et en ce moment même, une coalition mondiale de mouvements soutenue par des milliers de personnes en Europe travaille ensemble pour faire monter la pression. Mardi prochain, nous organiserons une grande action pour faire comprendre à nos élus ce que nous pensons avant qu’ils ne se réunissent pour discuter de ce traité.

Déjà 35 220 Européens ont déjà dit qu’ils voulaient un traité. Mais sur une question aussi importante, nous ne pouvons pas nous permettre de présenter moins de 100 000 signatures. Signez vous aussi pour qu’il soit impossible de nous ignorer !

Je signe pour demander la fin des abus des grandes entreprises

Les actions des grandes entreprises touchent tout le monde, et rarement en bien : pratiques abusives en matière de droit du travail, conséquences catastrophiques sur l’environnement, évasion fiscale… Elles sont souvent intouchables car elles tiennent nos élus entre leurs mains.

Les pays européens leur offrent même un traitement privilégié : des accords commerciaux tels que le CETA ou le TAFTA qui leur permettent de poursuivre en justice les pouvoirs publics, ou même la possibilité d’utiliser l’aide étrangère pour réaliser des investissements commerciaux. Et aujourd’hui, dans ce moment historique où le monde entier se mobilise [4] pour mettre les grandes entreprises face à leurs responsabilités, les pays européens ont choisi le boycott.

L’Europe devrait être la figure de proue des droits humains. C’est pour cela que des citoyens organisent des actions dans toute l’Europe jeudi prochain afin de demander que l’on nous protège des pratiques abusives des grandes entreprises. Et faire partie de ce moment historique, c’est aussi simple que signer une pétition.

Je signe pour participer à ce moment historique

Mobilisons-nous !

Mika (Bordeaux), Virginia (Madrid), Olga (Bologne) et toute l’équipe WeMove.EU

Cette campagne est réalisée en partenariat avec Friends of the Earth Europe, Global Justice Now, EWNI, Progressio, Milieudefensie-FoE Netherlands, SOMO, Les Amis de la Terre France, CCFD-Terre Solidaire, ActionAid France, Aitec, Ethique sur l'Etiquette, Sherpa, FIAN France, CIDSE, Supply Cha!nge, International Trade Union Confederation, ActionAid, Nazemi, FoE Germany-BUND, Manitese et Friends of the Earth Finland.

[1] https://www.theguardian.com/business/2016/sep/12/global-justice-now-study-multinational-businesses-walmart-apple-shell

http://www.globaljustice.org.uk/sites/default/files/files/resources/controlling_corporations_briefing.pdf

[2] https://www.foeeurope.org/sites/default/files/eu-us_trade_deal/2015/ttip_un_treaty_report_v11_spreads.pdf

La France a envoyé un délégué de second rang

[3] http://www.treatymovement.com/news/2015/6/22/european-parliament-calls-on-eu-member-states-engage-in-un-human-rights-council-debate-on-a-legally-binding-instrument-on-business-human-rights

[4] Il existe une longue histoire derrière ce traité mondial demandé par des centaines d’organisations de la société civile et des milliers de citoyens, qui demandent des règles légalement contraignantes pour arrêter les abus. Plus de détails ici : http://www.treatymovement.com/history/

Voici trois des demandes fondamentales du mouvement : a) une législation à force exécutoire afin d’éviter et de pénaliser les violations des droits humains là où les entreprises opèrent, b) autoriser les personnes qui portent plainte contre une entreprise à avoir accès aux systèmes judiciaires chez eux mais dans toutes les juridictions qui concernent l’entreprise, c) les États doivent respecter, protéger et faciliter le travail des lanceurs d’alertes et des défenseurs des droits humains

WeMove.EU est un mouvement ouvert à toutes celles et ceux militant pour une meilleure Union européenne, attachée à la justice sociale et économique, à la gestion durable de l’environnement, et à l’implication des citoyens dans les processus démocratiques. Pour se désinscrire cliquez ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.